Risque d'été élevé de feu de forêt: Barrel en poudre écologique de Brandenburg!

Risque d'été élevé de feu de forêt: Barrel en poudre écologique de Brandenburg!
Jüterbog, Deutschland - À Brandenburg, le risque de feu de forêt est actuellement particulièrement élevé, en particulier pendant la saison chaude, où les conditions dangereuses se réunissent. La sécheresse persistante et les faibles précipitations favorisent cet endroit dangereux. Le ministère de l'agriculture et de l'économie nutritionnelle de Brandeburg, l'économie, l'environnement et la protection des consommateurs (MLEUV) publie des évaluations actuelles du risque d'incendie de forêt entre le 1er mars et le 30 septembre. Alors que de nombreux petits incendies de forêt sont apparus en 2024, des inserts plus grands et dévastateurs n'ont jusqu'à présent pas réussi à se matérialiser. Mais l'incendie majeur, qui a fait rage dans une friche militaire à Jüterbog en juin 2023 et n'a pu être supprimé qu'après deux semaines, reste inoubliable.
Brandenburg est également l'État le plus touché par les vieilles munitions en Allemagne. Environ 300 000 hectares de zone forestière, qui sont des munitions, représentent un défi important dans les combats à l'incendie - plus d'un tiers de toute la zone forestière de l'État est touché. Ces zones sont non seulement confrontées au risque d'auto-infections qui augmentent en raison de l'altération des vieilles munitions, mais la brigade des pompiers doit également se conformer à une distance minimale de 500 mètres aux zones contaminées des munitions. Le projet national Erwin vise à analyser le problème autour de ces dangers et à développer des recommandations appropriées pour l'action.
Le défi explosif
La combinaison des incendies de forêt et des zones contaminées des munitions est particulièrement compliquée à Brandenburg. L'auto-inflammation des vieilles munitions a déjà entraîné des incendies sur 851 hectares de forêt en 2019, ce qui a fait 63% de la zone totale des incendies de forêt de cette année. La structure de la végétation sur les anciennes zones militaires favorise la propagation rapide de l'incendie et présente les services d'urgence avant d'immenses défis. À Treuenbrietzen, les incidents à Treuenbrietzen montrent que le problème est urgent. Les pompiers n'ont pu garder les bandes de protection contre les incendies humides à Jüterbog, car le risque de répandre les flammes à des foyers de feu non accessibles. Ces circonstances nécessitent une action rapide et des mesures préventives, telles que l'autorisation précoce des munitions dans les zones accessibles.
- Brandenburg a classé environ 575 000 hectares (20%) de sa zone comme méfiante des commandes.
- des 300 000 hectares de la zone forestière sont très accessibles pour les pompiers.
- Pour concevoir efficacement les combats en incendie, l'entretien régulier des chemins et les points d'élimination de l'eau d'extinction sont essentiels.
- Le pays émet jusqu'à 5 millions d'euros par an pour les travaux du Service d'élimination des Ordnance (KMBD).
Un fait remarquable: les dix plus grands incendies de forêt depuis 2002 se sont produits exclusivement sur les zones contaminées par des munitions. En 2022, par exemple, 490 tonnes de munitions ont été trouvées et détruites - qui varie de plus de 3 000 agents de près à des milliers de grenades et de mines. La situation sécuritaire est également un défi financier pour le pays, qui a accordé une grande valeur à la STEMMUNITION et à l'évacuation des zones menacées depuis 2002.
Avant qu'un incendie puisse être supprimé dans une région touchée, des travaux préparatoires considérables doivent souvent être effectués. Le défi de l'élimination des anciens matériaux explosifs potentiellement explosifs est complexe et coûteux - les coûts d'au moins un euro par mètre carré sont estimés. Ces aspects augmentent la pression sur les ressources des responsables et le programme d'élimination des munitions comprend un coût estimé à environ 700 millions d'euros pour plus de 1800 zones, dont plusieurs centaines d'hectares de forêt.
Brandenburg est tenu de prendre des décisions politiques et pratiques intelligentes afin d'assurer la sécurité de la population et la santé de leurs forêts. L'accent est mis sur des projets préventifs tels que Erwin ainsi que sur l'utilisation infatigable des pompiers et des services d'élimination des munitions. Le temps est des forces et les services d'urgence sont clairs: la combinaison de temps extrêmes et de sites contaminés est un mélange explosif.
Pour plus d'informations sur les développements et mesures actuels à Brandenburg, veuillez cliquer sur [Maz] (https://www.maz-online.de/brandenburg/hoehe-waldbrandfahr-in-brandenburg-aktullelle-wahn-am-ueberblick-nehfbvz7vhd5dbxudgxda. (https://wald.fnr.de/wissen/thendossives/waldbrand/altmunition-und-waldbraende-eine-explasive-herprechen) et Tagesschau.
Details | |
---|---|
Ort | Jüterbog, Deutschland |
Quellen |