Jeunes historiens à la recherche de traces: Weimar et la forêt de hêtres en mouvement!

Jeunes historiens à la recherche de traces: Weimar et la forêt de hêtres en mouvement!

Début juillet, neuf étudiants du St.-Aursula-Gymnasium In Assetnorn ont eu l'occasion de participer à un impressionnant voyage d'étude de la Biggesee Academy. Sous la devise "sur les traces de l'histoire allemande à Weimar", un total de 21 jeunes âgés de 15 à 18 ans ont exploré les racines profondes de l'histoire allemande.

La gestion du séminaire a repris Ines Gerke-Weipert de la Biggeseee et Leander Vierschilling Academy, un professeur d'histoire à la retraite qui a été soutenu par les jeunes participants ayant ses connaissances approfondies. L'enthousiasme pour les sujets historiques, qui a également été exprimé dans l'intestin visité AG, était perceptible.

un voyage inoubliable à Weimar

Le groupe a eu l'occasion de visiter le National Mahn et le Memorial Buchenwald - un lieu qui a également été utilisé par le gouvernement de la RDA à l'instrumentalisation politique du passé. Les jeunes ont été particulièrement touchés par la présentation des événements qui ont été montrés dans le mémorial. Il a été souligné que le camp a été libéré par les communistes et les socialistes, tandis que le sort des Juifs, du Siti et des Roms est resté presque complètement caché. De nombreux participants ont décrit leurs sensations comme "profondément perturbées" après cette direction.

Le point culminant émotionnel de la visite a été le crématorium, dont l'histoire sombre et les rapports sur les atrocités des SS se sont fortement éloignés. Ces expériences ont laissé une impression durable et ont contribué au fait que l'intérêt pour les sujets historiques a continué de croître.

un programme multiforme

Weimar était non seulement apprécié comme une ville de contradictions de diverses époques et idéologies, mais aussi pour leur vaste programme de séminaire. Les visites de la ville comprenaient non seulement le classique de Weimar, mais aussi la maison de la République de Weimar et le temps sombre du passé national-socialiste. De tels arguments avec l'histoire sont non seulement importants localement, mais jouent également un rôle dans la discussion nationale sur la médiation de la culture du souvenir.

Au niveau national, les sites commémoratifs deviennent de plus en plus d'importants établissements d'enseignement et sont confrontés à des défis qui vont de l'augmentation des incidents anti-sémitisme aux conteneurs politiques. Comme Memorial Forum.de appelé. La nécessité de renforcer encore la culture du souvenir reste un sujet brûlant.

Soutien et défis

Les monuments commémoratifs tels que Buchenwald ne sont pas seulement confrontés au défi de traiter la distance temporelle des crimes nazis, mais aussi du nombre de plus en plus décédé de témoins contemporains. Le dialogue sur les visites obligatoires à l'école dans les monuments commémoratifs du camp de concentration devient plus important, mais la nécessité d'un soutien qualifié est soulignée ici.

Le voyage d'étude de la St.-Ursula-Gymnasium montre à quel point il est important de montrer aux jeunes les dangers du sort du passé. Un tel engagement est absolument nécessaire pour rivaliser avec les courants croissants du nationalisme et de la falsification de l'histoire.

Dans l'ensemble, il convient de noter que Weimar est un endroit impressionnant pour faire face à l'histoire allemande, tout comme le Buchenwald Memorial, qui, comme weimar

Details
OrtWeimar, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)