Green Wave en Allemagne: les consommateurs conduisent les entreprises à l'innovation!
Green Wave en Allemagne: les consommateurs conduisent les entreprises à l'innovation!
Berlin, Deutschland - Les consommateurs en Allemagne développent de plus en plus des attitudes «plus vertes» et montrent une volonté plus élevée d'acheter des produits respectueux de l'environnement. Selon une étude de l'Institut allemand de la recherche économique (DIW Berlin), ces changements ont des effets mesurables sur les décisions d'innovation des entreprises. Dans le cas des constructeurs automobiles en particulier, les investissements en recherche augmentent dans les technologies propres telles que les entraînements électriques, hybrides ou d'hydrogène lorsque les consommateurs favorisent les produits respectueux de l'environnement. Cet effet des préférences des consommateurs «verts» est encore plus prononcé que l'influence de la hausse des prix de l'essence. En outre, la politique exige plus de transparence en ce qui concerne l'équilibre environnemental des produits afin de rendre les décisions d'achat conscientes plus faciles La sensibilisation à l'environnement accrue en Allemagne est également présente dans le grand public. Des questions environnementales telles que le changement climatique, la sortie du charbon et les mouvements tels que les vendredis pour l'avenir deviennent de plus en plus l'objectif. Des études du ministère fédéral de l'Environnement (BMU) montrent que la protection de l'environnement et du climat fait partie des défis centraux de la société, également avec des sujets tels que l'éducation et la justice sociale. La demande de produits biologiques, de l'électricité verte et du partage de voitures a augmenté ces dernières années.
La conscience des consommateurs et le comportement réel de la consommation
Malgré la sensibilisation à l'environnement prononcée, il y a encore un grand besoin d'action dans la consommation privée. Cela a un impact significatif sur l'environnement, en particulier grâce à l'importation élevée de produits. Chaque année, chaque personne en Allemagne crée 11,61 tonnes d'émissions de CO2, ce qui est presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Ici, le régime alimentaire contribue aux émissions avec 15%, tandis que "autre consommation" - comme les vêtements, les appareils électroménagers et les loisirs - représente près de 40%
Les dépenses de consommation des ménages en Allemagne ont augmenté de 14% de 2014 à 2019. Des revenus plus élevés conduisent souvent à des dépenses de consommation plus élevées et à une augmentation de la consommation d'énergie. Malgré les aspects positifs tels que la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la consommation de ménages privés depuis 2000, il existe également de nombreux effets négatifs: la part de marché des produits respectueux de l'environnement est passée de 3,6% en 2012 à 8,3% en 2017, mais la consommation générale favorise les dommages environnementaux qui y sont associés.
Défis pour la consommation durable
L'écart entre la forte conscience de l'environnement et le comportement réel de la consommation est significatif. Le comportement durable, les habitudes existantes et le sentiment d'évanouissement envers les principaux défis de la crise environnementale sont souvent des habitudes de commodité, des habitudes existantes. L '«hypothèse à faible coût» suggère que l'action soucieuse de l'environnement n'est souvent réalisée qu'avec une petite renonciation. Afin de réduire cet écart, une communication de durabilité ciblée est nécessaire, ce qui favorise les connaissances et le comportement et réduit les préjugés.
Divers efforts pour promouvoir la consommation durable sont augmentés par les organisations de protection de l'environnement et le gouvernement fédéral. Le programme national pour la consommation durable, lancé en 2016, vise à établir des pratiques respectueuses de l'environnement dans la société. En outre, la loi prévue sur la chaîne d'approvisionnement devrait stimuler les entreprises à se conformer aux droits environnementaux et humains, pour lesquels il y a déjà un soutien plus large de la population environnemental-im-unchtricht.de.
Dans l'ensemble, on peut voir que le comportement des consommateurs a un impact significatif sur l'environnement et qu'une repense est nécessaire pour garantir un avenir durable.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)