Treitschkestraße devient Betty-Katz-Sstraße: un changement historique!

Treitschkestraße devient Betty-Katz-Sstraße: un changement historique!

Betty-Katz-Straße, 14165 Berlin, Deutschland - Dans le district de Steglitz-Zehlendorf, la Treitschkestrasse sera renommée Betty-Katz-Straße à partir du 1er octobre 2025. La décision a été prise à l'unanimité par le Conseil de district (BVV) et publiée le 6 juin 2025 dans le Journal officiel de Berlin. Le changement de nom est destiné à honorer la mémoire de Betty Katz, directeur de la maison de l'aveugle juive à Wrangelstrasse et a été assassiné à Theresienstadt le 6 juin 1944. Les résidents locaux des Treitschkestrasse avaient développé et soutenu la proposition de renommée.

Le changement de nom n'est pas seulement une étape de refonte du paysage urbain, mais aussi le résultat d'une décennie de débat. Dès septembre 2022, une première décision de renommer a été prise, mais sans nom alternatif. La discussion sur l'ancien nom, qui a été nommé d'après l'anti-Semite Heinrich von Treitschke, avait été jusqu'à 30 ans et a montré la sensibilité du sujet.

une procédure libre et non paraincratique

Avec le changement de nom, une période de transition de six mois est introduite, dans laquelle le nouveau nom "Betty-Katz-Straße" et l'ancien nom seront visibles. Pendant ce temps, les résidents peuvent apporter des modifications gratuites dans leurs documents personnels et l'enregistrement des véhicules. Les bureaux de citoyens mobiles offrent un soutien qui tient compte de la préoccupation des résidents.

La décision de renommer a été appuyée lors d'une session plénière le 22 janvier 2025 par toutes les factions BVV. Les discussions à l'avance comprenaient des sujets tels que l'agitation anti -mitique, qui était perçue comme un contexte critique. Lors d'une réunion du Comité BVV pour l'éducation et la culture le 8 janvier 2025, les experts ont été invités aux défis et à l'importance de la culture de la mémoire. Ce type de discussion souligne la pertinence sociale du sujet et l'incompatibilité des points de vue de Treitschke avec le principe de la dignité humaine à l'article 1 de la loi fondamentale.

un appel à la culture de la mémoire

La décision de renommer montre non seulement le changement dans la culture de la mémoire à Berlin, mais aussi la nécessité de vous éloigner des couvertures historiques discriminatoires. Cette évolution tombe dans un contexte plus large, qui comprend également les débats actuels sur d'autres noms de rue problématiques dans la région de Berlin City. De cette façon, le renommer à Berlin peut également être attribué aux idéologies coloniales passées et racistes, qui sont devenues claires grâce aux réglementations d'exécution étendues 2020.

La discussion sur le changement de nom des rues qui porte le nom des figures controversées bat son plein. Ces arguments ne sont pas nouveaux. Ils retournent dans les années 1980 et reflètent le changement social et la conscience de leur propre histoire. Le nouveau nom honore non seulement la mémoire d'une femme courageuse, mais aussi un signal est que l'anti-sémitisme et le racisme ne devraient pas avoir de place à Berlin.

L'adaptation des noms de rue est une contribution active à la création d'une solidarité et une société urbaine inclusive et est faite par des initiatives qui sont engagées dans la coexistence respectueuse. Le changement de nom des Treitschkkestraße est un autre pas dans cette direction.

Daily Mirror rapporte des rapports de miroir quotidien berlin.de informe ...
> berlin.de décrit le contexte de ...

Details
OrtBetty-Katz-Straße, 14165 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)