Les électeurs de Brandebourg sont insatisfaits: l'AFD dépasse clairement le SPD!
Les électeurs de Brandebourg sont insatisfaits: l'AFD dépasse clairement le SPD!
Frankfurt (Oder), Deutschland - Dans la tendance de Brandeburg d'aujourd'hui par Infratest Dimap, diffusé sur RBB24, il y a une baisse menaçante de soutien à la coalition du SPD et du BSW. Au total, 54% des répondants ne sont pas satisfaits du gouvernement de l'État, tandis que seulement 40% de la satisfaction exprime. Cela est particulièrement alarmant par rapport aux prochaines élections, car l'AFD a connu une énorme reprise et atteint maintenant la valeur maximale de 32%. Cela signifie une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à la dernière enquête en décembre 2024. Le SPD, en revanche, tombe considérablement à 23% et perd ainsi 5 points, tandis que le BSW glisse à 9%, ce qui correspond à un moins de 3 points.
La CDU peut facilement se lever et atteindre 14%, mais elle reste également loin de la majorité requise. La croissance de la gauche, qui a doublé sa part de voix à 9%. Dans les verts, le statu quo reste avec un stable de 5%. En ce qui concerne les options de coalition, elle semble sombre: une coalition à trois contre l'AFD semble impossible car les votes de parties tels que CDU ou BSW sont manquants. Les considérations actuelles montrent clairement qu'aucune des coalitions communes, que ce soit une alliance kenya ou une coopération rouge-vert rouge, pourrait réaliser une majorité si l'AFD est exclue, tout comme Tagesspiegel.
Humeur politique
Le ressentiment du gouvernement de l'État est perceptible et soulève des questions sur la stabilité politique. La satisfaction à l'égard du Premier ministre Dietmar Woidke (SPD), qui est tombée à la valeur la plus faible depuis 2013, semble être un problème décisif. Seulement 50% des Brandenburgers sont toujours satisfaits de son travail. Cela est également évident dans les différentes valeurs de sympathie: alors que 83% des partisans du SPD sont satisfaits, le niveau de satisfaction des supporters de BSW ne correspond qu'à 47% et même 22% pour les supporters de l'AFD.
Selon les résultats de l'enquête, qui a été mené entre le 19 et le 23 juin et 1 185 élections éligibles représentent 68% des répondants avec la structure de l'emploi prévue dans le nouveau budget de l'État insatisfait, car la police est principalement créée, tandis que le nombre d'enseignants est censé stagner. Cette mauvaise décision politique est considérée de manière critique par la population.
En attendant, le sujet d'une éventuelle procédure d'interdiction contre l'AFD est vivement discuté. Après tout, 58% des personnes interrogées considèrent qu'une telle procédure est inappropriée. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de soutien à cela: 84% dans les verts, les 73% gauche et même 59% des partisans du SPD considèrent une interdiction comme réaliste. Cependant, la majorité des partisans de la CDU (58%) et les électeurs du BSW (69%) rejettent clairement une procédure. Les partisans de l'AFD sont même de 97% contre une telle procédure.
Perspectives et coalitions possibles
Un aperçu des coalitions gouvernementales possibles montre que la coalition SPD / BSW actuelle est déjà au bord et n'a pas de majorité. La nécessité d'un solide travail gouvernemental devient de plus en plus convaincant, tandis que la situation reste instable. La plupart des parties doivent désormais peser comment concevoir leurs stratégies afin de pouvoir traiter avec l'AFD.
La discussion sur les alliances appropriées reste excitante, en particulier compte tenu du fait que même les coalitions théoriques montrent clairement que de nombreuses parties ne peuvent pas travailler ensemble dans la constellation actuelle.
Même si les valeurs de l'enquête peuvent toujours changer, la tendance actuelle montre que l'humeur dans le pays est tendue et incertaine. L'élection de l'État suivra certainement un cours sensationnel - il y a quelque chose!
Details | |
---|---|
Ort | Frankfurt (Oder), Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)