Évaluation sur le candidat à la présidentielle de la Colombie Uribe - La menace de la vie!

Évaluation sur le candidat à la présidentielle de la Colombie Uribe - La menace de la vie!

Le candidat à la présidentielle colombienne Miguel Uribe a été gravement blessé lors d'une campagne électorale à Bogotá lorsqu'il a été touché par des tirs le 8 juin 2025 lors d'un discours dans un parc public du district de Fonbon. According to reports from sueddeutsche.de is Uribe, who is 39 years old, in a serious condition in a local hospital. Selon sa femme, Maria Tarazona, il se bat pour sa vie.

L'attaque s'est produite lorsque Uribe a été abattu par des "personnes armées". L'incident rappelle la violence politique que Colombie a façonné dans les années 80 et au début des années 1990. La mère des Uribes, la journaliste Diana Turbay, a été assassinée par le cartel de Medellín en 1991, qui illustre la brutalité profondément enracinée des attaques politiques dans le pays. Deux autres personnes ont également été blessées lors de l'attaque, et un garçon de 15 ans a été arrêté en tant que tireur présumé.

Réaction du gouvernement et appel à la justice

L'incident a déclenché de larges réactions. Le gouvernement colombien sous le président Gustavo Petro a fortement exprimé l'attaque et l'a décrit comme une "attaque contre la démocratie et l'exercice légitime d'un bureau politique". Ce point de vue est également partagé par le secrétaire d'État américain Marco Rubio, qui a fortement condamné la tentative de meurtre à Uribe. Le ministre de la Défense, Pedro Sánchez, a annoncé une récompense d'environ 615 000 euros pour obtenir des informations sur la clarification du crime. Le procureur général Luz Adriana Camargo a confirmé que Uribe était traité en médecine intensive.

Uribe est une voix bien en vue envers le président de gauche, Gustavo Petro and Plant, pour se présenter à la présidence en 2026. Il est sénateur depuis 2022 et a commencé sa carrière politique à Bogotá en tant que politicien local. Sa famille a une longue tradition politique, son grand-père a été président de 1978 à 1982.

contextes et défis politiques

L'incident est également dans le contexte d'un pays qui a été façonné par la violence politique depuis des décennies. Le conflit armé en Colombie, l'un des plus anciens d'Amérique latine, a commencé dans les années 1960 et a été promu par une distribution des terres inégale et des attaques par l'armée et les groupes paramilitaires. Les groupes de guérilla tels que les FARC et les ELN ont été créés en réponse à ces injustices. bpb.de Décrit les défis du processus de paix, qui reste dynamique après le traité de paix historique de 2016, mais fait face à de nombreux hardles.

Depuis 2024, la violence en Colombie a augmenté, avec environ 70% de la zone de l'État contrôlée par des groupes armés. Dans le même temps, la situation humanitaire est tendue car 9,1 millions de personnes dépendent de l'aide, principalement en raison de conflits. Les attaques d'uribes pourraient être considérées comme une autre expression de cette instabilité persistante et remet en question les progrès fragiles du processus de paix.

Les événements récents autour de Miguel Uribe ne sont pas seulement une tragédie pour lui et sa famille, mais jettent également une ombre profonde sur le paysage politique de la Colombie, qui est toujours façonnée par la peur et la violence.

Details
OrtBogotá, Kolumbien
Quellen

Kommentare (0)