Heidelberg Chemist reçoit le prix Karl-Freudenberg pour la recherche durable!

Heidelberg Chemist reçoit le prix Karl-Freudenberg pour la recherche durable!

Konstanz, Deutschland - Le 25 mai 2025, le prix Karl Freudenberg a été décerné au chimiste Maximilian Baur. La Heidelberg Academy of Sciences (HADW) a ainsi récompensé sa thèse exceptionnelle pour la production de polyéthylène durable à l'Université de Konstanz. Baur a été spécialement récompensé pour ses recherches innovantes, qui vise à améliorer la recyclabilité de la variété plastique généralisée de polyéthylène (PE). Seuls environ 14% des polyéthylène produits dans le monde sont actuellement recyclés, bien que ce plastique soit d'environ un tiers de toute la production de plastique, comme rnd Fixe.

Dans sa thèse, Baur a examiné comment les points de rupture cibles peuvent être intégrés dans les chaînes de polymère sans altérer les propriétés du matériau. Cela devrait être créé par l'activité de rayonnement UV, ce qui améliore la dégradation du matériau. Baur a expliqué qu'il a intégré des groupes KET dans la structure polymère décomposée sous la lumière UV. Pour rendre cela possible, il a utilisé du polyéthylène moléculaire élevé moléculaire et céto (kéto-PE), qui maintiennent les propriétés de l'EP conventionnel et sont également dégradables dans les rayons UV. Ces résultats pourraient conduire au développement de nouveaux matériaux plastiques avec des propriétés contrôlées à l'avenir.

L'importance du prix Karl-Freudenberg

Le prix, doté de 10 000 euros, est décerné par le groupe Freudenberg depuis 1986 pour honorer les travaux scientifiques exceptionnels en sciences naturelles, en particulier en chimie et en biologie. Maximilian Baur, qui a terminé son doctorat en juin 2024, a poursuivi ses formulaires de recherche à l'Université de Californie Santa Barbara en tant que post-doctorant. Là, il traite de la catalyse hétérogène pour l'upcycling plastique, ce qui augmente encore la pertinence de son travail.

Progrès dans le recyclage du polyéthylène

La recherche sur le recyclage du polyéthylène a fait des progrès significatifs ces dernières années. Une équipe dirigée par John Hartwig de l'Université de Californie à Berkeley a développé un nouveau processus qui a converti le polyéthylène en propylène. Cette procédure pourrait être utilisée pour fabriquer du polypropylène (PP), un plastique plus polyvalent et mieux recyclable. Le nouveau processus qui utilise des catalyseurs Platinum-Zinn et Platinum-Zinc est prometteur car il facilite la décomposition chimique du polyéthylène et augmente le rendement du matériau recyclé. Selon l'étude, plus de 80% du polyéthylène peut être converti en propylène, ce qui améliore considérablement la durabilité du traitement du plastique.

Cependant, les défis associés à la recyclabilité de PE et PP restent. Les méthodes conventionnelles conduisent souvent à des mélanges de polymères inférieurs, et la plupart des processus de recyclage chimique sont encore loin de l'application industrielle. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour utiliser avec succès ces méthodes innovantes à grande échelle. Une nouvelle méthode publiée dans le magazine spécialisé "Science" montre que la conversion de PE et PP, également dans des mélanges, est possible et peut donc contribuer à réduire les déchets plastiques.

La combinaison d'une recyclabilité accrue et du développement de nouveaux matériaux, tels que celles présentées dans les travaux de recherche de Bauer, pourrait apporter une contribution décisive à la résolution des problèmes environnementaux en relation avec les plastiques. Avec ces approches innovantes, nous nous tenons au seuil d'une utilisation plus durable du polyéthylène et du polypropylène.

Details
OrtKonstanz, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)