Trump augmente les tarifs en acier à 50%: un coup pour l'économie américaine!
Trump augmente les tarifs en acier à 50%: un coup pour l'économie américaine!
Pittsburgh, Pennsylvania, USA - Le président américain Donald Trump a annoncé aujourd'hui lors d'un rassemblement à l'extérieur de Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour augmenter les droits d'importation aux importations d'acier de 25% actuelles à 50%. Cette augmentation prendra effet le 4 juin et visera à renforcer l'industrie sidérurgique américaine. Trump a décrit l'augmentation des douanes comme un avantage pour l'industrie de la fabrication nationale et a particulièrement fait campagne pour les électeurs de la classe ouvrière dans la région de Rust Belt pour soutenir sa réélection en 2024. Cette mesure fait partie de son programme «America First», qui promeut les politiques protectionnistes pour sécuriser l'économie intérieure et l'emploi. Cependant, il n'est pas clair comment cette augmentation des coutumes affectera les accords commerciaux existants avec des pays tels que le Canada, le Mexique et le Royaume-Uni, al jazera.
Au cours de son discours,Trump a souligné un partenariat important entre Nippon Steel, le plus grand producteur d'acier au Japon et US Steel. Ce partenariat, qui a été décrit comme un «accord à succès», comprend un investissement prévu de 14 milliards de dollars en acier américain. Cet investissement est au centre des discussions, d'autant plus que Trump avait précédemment annoncé qu'il devait bloquer la prise de contrôle de US Steel par Nippon Steel, mais a ensuite changé sa position et a soutenu l'accord, que le United Steelworkers Union voit sceptiquement, a-t-on dit dans un rapport de ctol .
Effets économiques et réactions internationales
Les économistes avertissent déjà que les tarifs élevés introduits en vertu de l'article 232 de la loi sur l'expansion des échanges pourraient entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs américains. On estime que les tarifs pourraient augmenter les prix de 75 à 120 $ par tonne supplémentaires, sur lesquels les marges en particulier exprimeraient la pression pour les fabricants en aval. Les premiers tarifs sur l'acier et l'aluminium, qui ont été introduits en mars 2023, avaient déjà entraîné une baisse de la finition des importations d'acier d'environ 30% et une augmentation de prix pour les bobines à chaud de 15 à 20%, ce qui a cuit les réactions du marché, les parts de l'acier américain ont légèrement grimpé, tandis que celle des falaises de Cleveland a chuté.
Le United Steelworkers Union a adopté une attitude prudente envers la fusion entre Nippon Steel et US Steel. Zölle turbocompressée pourrait également compliquer les négociations sur les accords futurs de zéro pouces avec les pays européens. À long terme, la question demeure de savoir si ces tarifs sont suffisants pour vraiment revitaliser la production d'acier américaine, car la capacité intérieure n'est pas suffisante pour répondre à la nécessité.
Details | |
---|---|
Ort | Pittsburgh, Pennsylvania, USA |
Quellen |
Kommentare (0)