Bagsdad: Le patrimoine juif brille - la tombe du rabbin Isaac est restaurée!
Bagsdad: Le patrimoine juif brille - la tombe du rabbin Isaac est restaurée!
Baghdad, Irak - À Bagdad, un élément important de l'histoire juive est restauré: le sanctuaire du rabbin Isaac Gaon, un lieu important de l'héritage juif en Irak, est actuellement en cours de rétablissement. L'œuvre fait partie d'un projet de la petite communauté juive du pays, mais engagée, qui essaie de maintenir leurs sites culturels. Jusqu'à récemment, le sanctuaire était dans un état déplorable, surchargé de déchets, avec une porte rouillée et des fenêtres cassées. La restauration comprend des caches de marbre nobles et une grande pierre tombale sur laquelle le nom du rabbin et son année de mort, 688, sont gravés. Derrière la pierre, il y a aussi une menora argentée, un symbole de la foi juive qui souligne l'importance du lieu. Dans le passé, le site était littéralement un dépotoir, et le projet est financé par la communauté juive avec un coût estimé de 150 000 $, tel que al Jazer
L'histoire de la communauté juive en Irak
L'histoire juive en Irak est profondément enracinée et s'étend à la captivité babylonienne en 586 avant JC. Colombie-Britannique lorsque les Juifs ont été traînés du royaume de Juda par Nabuchodonosor II. La Babylonie, qui était considérée comme un centre intellectuel du judaïsme, abritait une communauté juive en fleurs depuis plus de mille ans. L'une des personnalités importantes de cette époque était le rabbin Isaac lui-même, qui a agi comme un officier des finances important et peut-être à la tête d'une académie juive. Cependant, ses opinions religieuses ou ses détails sur sa vie sont moins connues, ce qui fait de sa figure un mystère de l'historiographie.
À l'apogée sous l'Empire ottoman, les Juifs représentaient environ 40% de la population de Bagdad. Cependant, la Situation a radicalement changé après la fondation de l'État d'Israël en 1948. Plus de 120 000 Juifs vivaient en Irak à l'époque, mais presque tous ont fui à la suite de la persécution et des conflits au cours des décennies suivantes. En particulier, le Pogrom Farhud en 1941 et les mesures discriminatoires contre la population juive signifiaient que la plupart des Juifs ont laissé leur fortune derrière et sont entrés en exil. Aujourd'hui, moins de 100 Juifs vivent en Irak, et la communauté juive s'est rétréci, car wikipedia documenté.
Le dernier rabbin de Bagdad, le rabbin Emad Levy, a récemment décrit sa vie comme une forme de "prison" en raison de sa peur de la violence. Compte tenu de l'emplacement sérieux, il n'y a qu'une cinquantaine de synagogues et de sites juifs en Irak, dont la plupart sont utilisés en ruines ou comme salles de stockage. Néanmoins, il y a de l'espoir pour une renaissance de l'héritage juif en Irak, notamment grâce aux efforts de paroissiens engagés comme Elyahu.
Details | |
---|---|
Ort | Baghdad, Irak |
Quellen |
Kommentare (0)