Raid à Aschheim: 1 487 plants de cannabis confisqués avec des militants!

Polizei durchsucht mehrere Standorte des Cannabis-Aktivisten Wenzel Cerveny in München und Aschheim – 1487 Pflanzen sichergestellt.
La police a fouillé plusieurs emplacements par le militant du cannabis Wenzel Cerveny dans les usines de Munich et Aschheim-1487. (Symbolbild/NAG)

Raid à Aschheim: 1 487 plants de cannabis confisqués avec des militants!

Aschheim, Deutschland - Dans un raid complet à Aschheim et à Munich, la police a confisqué plus de 1 400 plants de cannabis le 26 mai 2025 avec l'activiste bien connu du chanvre Wenzel Cerveny. L'enquête contre Cerveny, qui se déroule depuis novembre 2024, est liée au commerce illégal des usines de cannabis. Plusieurs médias de Munich rapportent que le suspect aurait exploité ses activités sur au moins trois magasins à Munich et Aschheim. La plupart des plantes ont été découvertes dans le camp principal d'Aschheim, avec les plantes entre quelques centimètres et plus d'un mètre de haut. Des données étendues et des dispositifs électroniques ont également été assurés, ce qui continue de compliquer l'enquête.

Bien que douze personnes restent à l'époque, la police engage des procédures pénales contre le personnel de vente présent pour un commerce non autorisé de cannabis. Cerveny lui-même commente l'enquête comme une "chasse aux sorcières" et souligne que les plantes confisquées ne sont que des semis qui n'ont pas encore fleuri. La perte financière estimée due à la confiscation est d'environ 30 000 euros. À la suite de ces événements, le chanvre «Monde d'expérience» à Aschheim devrait être fermé en août au plus tard. De plus, Cerveny peut envisager de passer à Trudering parce qu'il craint des difficultés financières.

Contexte de l'enquête

La procédure du procureur est dans un contexte juridique complexe. Cerveny avait déjà connu un raid similaire avec son entreprise Hanf.com en 2022, dans laquelle les produits ont été confisqués en raison de soupçons de violations de la loi sur les stupéfiants. Après trois ans d'enquêtes, le procureur a constaté qu'aucune violation ne pouvait être prouvée, ce qui a entraîné des dommages économiques considérables à Cerveny, car les frais de loyer et de stockage étaient néanmoins. Cette expérience soulève des questions sur la gestion des magasins de cannabis.

L'année 2025 apporte également des changements de grande envergure dans la législation allemande au cannabis. Dans certaines conditions, la réforme, qui traite des biens, de la consommation et du commerce du cannabis, permet l'auto-consommtion pour les adultes et l'auto-croissance d'un nombre limité de plantes. Dans le même temps, cependant, les sanctions pour le commerce illégal ont également été considérablement resserrées. La vente illégale de cannabis peut conduire jusqu'à cinq ans d'emprisonnement, tandis que pour les échanges en grande quantité, même menace jusqu'à dix ans de prison. La nouvelle législation vise à protéger les consommateurs responsables et à contenir le marché noir.

Compte tenu de ces développements, il reste à voir comment les conditions de cadre juridique affecteront l'industrie du cannabis en Bavière et au-delà. La situation autour de Wenzel Cerveny illustre les défis auxquels les entrepreneurs et les autorités sont confrontés à cet environnement en évolution rapide.

Pour plus d'informations sur les changements juridiques dans le domaine du cannabis, les parties intéressées peuvent trouver le résumé détaillé de anwal. De plus, hanf.com offre des informations intéressantes sur les perspectives des entrepreneurs de chanvre en Allemagne. pn.de sur le statut actuel de l'investigation et les conséquences associées pour Cervceny.

Details
OrtAschheim, Deutschland
Quellen