Attaque de drones à l'hôpital au Soudan: six décès et de nombreuses blessures

Attaque de drones à l'hôpital au Soudan: six décès et de nombreuses blessures

Obeid, Nordkordofan, Sudan - Le 30 mai 2025, au moins six personnes ont été tuées dans une attaque de drones suspectée par les Forces paramilitaires Rapid Support (RSF) à l'hôpital international de l'obid à Obeid, North Cordofan. L'attaque, qui a eu lieu vendredi, a également blessé au moins 15 personnes supplémentaires. Les avocats d'urgence du groupe des droits de l'homme ont blâmé le RSF pour cette attaque, qui a également causé des dommages considérables à la construction principale de l'hôpital, c'est pourquoi les services ont été initialement interrompus. Une source des forces armées soudanaises (SAF) a confirmé qu'un deuxième hôpital avait également été touché dans le centre-ville.

Obeid agit comme une base d'approvisionnement importante pour l'armée à l'ouest, où la ville d'El-Fasher est sous le contrôle du gouvernement guidé par l'armée. À El-Fasher, il y a eu des difficultés entre SAF et le RSF depuis mai 2024, bien que les avertissements internationaux de l'escalade de la violence aient été prononcés. La situation humanitaire au Soudan se détériore de plus en plus.

maladie et faim dans la crise

Le ministère de la Santé de Khartum a signalé 942 nouvelles infections au choléra et 25 décès la veille. Auparavant, 1 177 cas et 45 décès avaient déjà été enregistrés. Environ 90% des hôpitaux des zones de guerre ne sont plus opérationnels, ce qui resserre considérablement la situation. Depuis août 2024, plus de 65 000 cas présumés de choléra et au moins 1 700 décès ont été signalés dans 12 des 18 États.

La situation à Khartum est particulièrement alarmante, où 7 700 cas et 185 décès ont été enregistrés, dont plus de 1 000 infections chez les enfants de moins de cinq ans. Jean-Nicolas Armstrong Dangelser des médecins sans frontières (MSF) a appelé à une augmentation des mesures auxiliaires pour lutter contre l'épidémie de choléra. Les batailles du district d'Al-Salha, au sud d'Ondurman, ont également contribué à la propagation du choléra.

L'ONU a rapporté qu'environ 11 millions de personnes étaient vendues de leurs maisons en avril 2023 depuis les combats entre le RSF et le SAF. 250 000 d'entre eux ont fui en Libye. Dans ce contexte, 11 réfugiés soudanais et un conducteur libyen ont dû vivre leur vie dans un accident de voiture dans le désert en Libye vendredi.

Guerre civile et violence

Le conflit au Soudan, qui a commencé en avril 2023, a conduit à des milliers de morts et à une crise humanitaire. Jusqu'à présent, plus de 14 000 personnes ont été tuées et la population est au bord d'une famine. Le RSF, qui a émergé des milices arabes, a tenté de prendre le contrôle d'Al-Fasher, le dernier bastion des militaires du Darfour. Cette violence a non seulement entraîné des blessures physiques, mais a également produit des rapports sur une violence sexuelle généralisée qui sont considérés comme des crimes de guerre.

Les attaques du RSF sur les établissements de santé ajoutent la vulnérable dans la région. Une telle attaque a récemment eu lieu dans l'ouest du Darfour, où le RSF a tiré des coups de feu et pillé un établissement de santé, ce qui a conduit à la fermeture de l'hôpital South à Al-Fasher. Des médecins sans frontières ont indiqué que le personnel médical et les patients avaient été administrés à l'hôpital.

La communauté internationale est appelée à fournir une aide humanitaire afin de soulager les conséquences dévastatrices du conflit et d'éviter une catastrophe humanitaire dramatique. La situation au Soudan reste extrêmement tendue et une action rapide est nécessaire.

Pour des informations détaillées, lisez les rapports de indépendant et Spiegel .

Details
OrtObeid, Nordkordofan, Sudan
Quellen

Kommentare (0)