Risque d'inondation dans le Bade-Wurtemberg: Comment protéger votre maison!
Risque d'inondation dans le Bade-Wurtemberg: Comment protéger votre maison!
Baden-Württemberg, Deutschland - En mai et juin 2024, il y a eu des inondations dévastatrices dans le Bade-Wurtemberg et la Bavière, qui ont coûté plusieurs personnes. Selon l'association globale de l'industrie de l'assurance allemande (GDV), les énormes pluies ont entraîné des dommages assurés d'environ deux milliards d'euros dans les deux États fédéraux. Environ 55 000 adresses dans le Bade-Wurtemberg sont particulièrement à risque d'inondation, le district de Rastatt ayant des endroits les plus menacés. Ces nombres alarmants illustrent la nécessité d'une protection complète des inondations, en particulier compte tenu des risques prévisionnels d'un été de chaleur record en 2025.
Afin d'adapter de nouveaux projets de construction aux risques d'inondation croissants, plusieurs mesures doivent être prises en compte. Le choix de la propriété doit prendre en compte les risques d'inondation, c'est pourquoi les emplacements doivent être évités près de la rivière ou des zones d'inondation. De plus, le GDV recommande que de nouveaux bâtiments à construire ou à modéliser la zone en conséquence. La construction massive et la sécurisation des toits sont également cruciaux pour résister à la force des événements météorologiques extrêmes.
Prévention et assurance
Assurer une protection optimale des inondations n'est pas seulement une question de technologie de construction, mais aussi de l'assurance. Dans le Bade-Würtemberg, 94% des bâtiments sont équipés d'une assurance dommage élémentaire, mais ce n'est souvent pas couvert par l'assurance ménage ou bâtiment traditionnelle. Il est important pour les propriétaires d'en savoir plus sur les différentes options d'assurance, car les politiques conventionnelles n'offrent souvent pas de protection contre les dommages causés par les inondations, surtout si l'augmentation de ces événements extrêmes en raison du changement climatique devient de plus en plus probable.
Les conditions des compagnies d'assurance changent considérablement. Alexander Küsel du GDV est préoccupé par les effets du changement climatique: "Sans prévention, la prime d'assurance des bâtiments résidentielles pourrait se doubler par le changement climatique." Par conséquent, l'ajustement des réglementations et un modèle à trois piliers constitué de compensation climatique, d'assurance et de division des risques entre les assureurs et l'État est nécessaire. Küsel exige également un congélateur de construction dans les zones d'inondation où environ 2 000 nouvelles maisons sont construites chaque année.
Protection des inondations à l'échelle nationale
Au niveau fédéral, la responsabilité de la protection contre les inondations réside dans les États fédéraux, tandis que le gouvernement fédéral doit coordonner le cadre juridique et fournir un soutien financier. Le programme immédiat d'ajustement climatique comprend 60 millions d'euros pour améliorer la fourniture climatique dans les municipalités. Une attention particulière est également accordée à une forte gestion des pluies et à la renaturation des rivières pour réduire les dangers des inondations.
Le programme d'action pour la protection naturelle du climat vise à mieux contrôler les grandes quantités d'eau, ce qui nécessite des analyses et des prévisions de données approfondies via des événements de pluie lourds. Un programme national de protection contre les inondations qui existe depuis 2013 comprend des mesures pour protéger les grandes zones fluviales telles que le Danube et le Rhin. Ceux-ci doivent être vérifiés et adaptés en continu.
Retirer la protection contre les inondations est indispensable, car la protection technique des inondations ne peut qu'offrir une sécurité absolue contre les événements météorologiques extrêmes. Les changements climatiques actuels appellent à repenser et à utiliser de nouvelles solutions innovantes.
Pour l'industrie de la construction, le secteur de l'assurance et les autorités, il est maintenant temps de développer des stratégies ensemble afin de minimiser les dommages futurs causés par les inondations et autres conditions météorologiques extrêmes. Le moment des mesures préventives et de la prestation complète des risques est venue.
Plus d'informations sur les sujets de protection et d'assurance des inondations peuvent être trouvées dans les rapports de swr , mdr Et gouvernement fédéral .
Details | |
---|---|
Ort | Baden-Württemberg, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)