Conflit ukrainien de la Russie: le plus grand échange de prisonniers malgré les attaques!
Conflit ukrainien de la Russie: le plus grand échange de prisonniers malgré les attaques!
Kiew, Ukraine - Le dimanche 25 mai 2025, la Russie et l'Ukraine ont effectué leur plus grand échange de prisonniers jusqu'à présent depuis le début de la guerre. Plus de 300 personnes ont été libérées après que l'accord a été conclu à Istanbul le 16 mai. Dans l'ensemble, l'échange prévoit l'échange de 1 000 prisonniers russes contre autant de prisonniers ukrainiens. 390 prisonniers ont été libérés vendredi et 307 autres ont suivi samedi.
Ces progrès surviennent à un moment particulièrement tendu, car les villes ukrainiennes ont été massivement attaquées avec des drones et des roquettes la nuit précédente. Au moins trois personnes sont mortes lors de ces attaques et dix autres blessées. Les villes touchées, dont Kiev, Charkiw, Mykolajiw et Odessa, ont connu une nuit de peur lorsque des essaims de drones russes et des missiles de croisière du type "Kalibr" ont été réutilisés.
Attaques sévères et pertes civiles
De plus, 15 personnes ont été blessées à Kiev le même soir, et de nombreux bâtiments ont été incendiés par les attaques. Le gouvernement ukrainien a signalé un total d'environ 250 attaques de drones et 14 attaques de fusées balistiques. Le président ukrainien Wolodymyr Selenskyj a confirmé la nécessité de ramener toutes les personnes capturées en Russie et a exprimé une pression plus forte sur la Russie.
samedi, les rapatriés étaient également 273, qui avaient été capturés dans la région de Donetsk, dont beaucoup depuis 2022. La Russie a également reçu le même nombre de prisonniers, y compris des soldats et des civils du Biélorussie.
efforts diplomatiques et idées de paix
Le président Selenskyj a exprimé sa volonté de diplomatie, qui est censée obtenir un résultat. Dans le même temps, cependant, il a rejeté un retrait des troupes ukrainiennes des zones annexées. Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a annoncé que la Russie aimerait présenter une déclaration d'intention de résoudre le conflit qui est actuellement en cours d'élaboration. Ce document est destiné à traiter les causes fondamentales du conflit ainsi que les perspectives d'un éventuel traité de paix et d'un cessez-le-feu.
Dans un autre contexte, Ljudmila Wassiljewa, un survivant de 84 ans du blocage de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale, a été condamné à une amende de 10 000 roubles (environ 110 euros) en Russie. La Cour a vu ses déclarations pacifistes, qu'elle a faites dans une veillée pour le troisième anniversaire de la guerre d'agression russe, comme diffamation de l'armée russe. Wassiljewa avait un signe avec l'inscription "les gens! Nous terminons la guerre! Nous sommes responsables de la paix sur la planète Terre". Les militants des droits de l'homme critiquent le pouvoir judiciaire russe, qui ne s'arrête pas eux-mêmes aux anciens combattants.
L'acte judiciaire contre Wassiljewa montre les circonstances difficiles des manifestations pacifiques en Russie et les défis que les militants des droits de l'homme examinent. Malgré les efforts pour échanger un prisonnier, la situation reste tendue en Ukraine et en Russie, avec des conflits persistants et un mécontentement civil
Pour plus d'informations sur les développements actuels dans le conflit ukrain "https://www.zdf.de/nachrichten/politik/ukraine-russland-konflikt-blog-102.html"> zdf .
Details | |
---|---|
Ort | Kiew, Ukraine |
Quellen |
Kommentare (0)