Israël a approuvé la plus grande expansion de règlement en Cisjordanie depuis des décennies!

Israël a approuvé la plus grande expansion de règlement en Cisjordanie depuis des décennies!

Westjordanland, Israel - Le 29 mai 2025, Israël a officiellement annoncé la construction prévue de 22 nouvelles colonies illégales en Cisjordanie occupée. Cette annonce a été faite par le ministre de la Défense Israel Katz et le ministre des Finances Bezhalel Smotrich et représente la plus grande expansion depuis des décennies. Katz a décrit la décision comme une étape majeure vers le renforcement du contrôle israélien sur la Judée et la Samarie, que beaucoup sont considérées comme un objectif stratégique. Smotrich, en revanche, a déclaré l'approbation comme "historique" et a confirmé son soutien à l'annexion de l'ensemble de la Cisjordanie.

La partie Likoud, à laquelle appartiennent les deux ministres, a décrit cette décision comme une "décision unique dans une génération". Il y a déjà plus de 100 colonies illégales en Cisjordanie, dans lesquelles environ 500 000 colons juifs vivent. Cette expansion survient à un moment où plus de trois millions de Palestiniens vivent sous un régime militaire israélien et sont considérés comme illégalement à l'international, ce que Israël nie. L'approbation est également effectuée quelques jours seulement avant une conférence internationale, qui vise à relancer le processus de paix pour une solution à deux États.

Réactions à l'expansion des règlements

Les réactions à l'expansion prévue sont principalement critiques. Les autorités palestiniennes et les groupes de défense des droits de l'homme ont condamné la décision d'escalade dangereuse. Nabil Abu Rudeinh, porte-parole de la présidence palestinienne, a décrit l'approbation comme le "défi de la légitimité internationale". Le représentant du Hamas, Sami Abu Zuhri, a demandé aux États-Unis et à l'UE d'agir.

La paix de l'ONG israélienne a maintenant averti que les nouvelles colonies "repenseront considérablement" la Cisjordanie et continueront de consolider la zone occupée. En fait, il est rapporté que certaines des nouvelles colonies existaient déjà comme des avant-postes qui avaient été construites auparavant sans approbation du gouvernement et doivent maintenant être légalisées en vertu du droit israélien.

Contexte de la politique de règlement

Depuis l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est en 1967, Israël a construit de nombreuses colonies qui sont considérées comme illégales en vertu du droit international. Environ 700 000 colons juifs vivent actuellement dans ces colonies, et environ 500 000 d'entre eux sont seuls en Cisjordanie. La communauté internationale a demandé à plusieurs reprises à l'arrêt du bâtiment de règlement, pour lequel le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé à des mesures approfondies en 2016. Malgré ces préoccupations internationales, Israël a toujours continué à poursuivre sa politique de règlement et a donc rendu la possibilité d'une solution à deux États beaucoup plus difficile.

La politique de règlement est souvent justifiée avec les intérêts de la sécurité, et certains colons poursuivent des motifs idéologiques ou religieux. Selon des informations, la violence en Cisjordanie a augmenté depuis le 7 octobre 2023, tant par les troupes israéliennes et par des colons, qui resserrent encore la situation déjà tendue. De plus, la population palestinienne éprouve souvent du harcèlement et de la violence dans ce contexte En résumé, on peut dire que l'approbation de 22 nouvelles colonies illégales par le gouvernement israélien représente non seulement une expansion militaire et territoriale importante, mais apporte également de profondes implications politiques et interpersonnelles. Cette évolution pourrait s'avérer décisive pour la stabilité future de la région.

al jazera rapporte que ...
bbc souligne que ...

Details
OrtWestjordanland, Israel
Quellen

Kommentare (0)