Documenta 2025: Jubilee dans l'ombre de la controverse antisémitisme!

Documenta 2025: Jubilee dans l'ombre de la controverse antisémitisme!

Kassel, Deutschland - Dicumenta à Kassel, l'une des expositions d'art les plus importantes du monde, fait face à un bouleversement difficile. En 2025, l'exposition a célébré son 70e anniversaire après avoir été fondée par Arnold Bode en 1955. Le documenta a eu lieu à l'origine tous les quatre ans, et a été organisé tous les cinq ans depuis 1972. Le premier documenta a exposé des œuvres d'artistes éminents tels que Picasso, Kandinsky et Klee, avec Arnold Bode a dirigé les quatre premières éditions jusqu'en 1968 et a également intégré les formes artistiques abstractées.

Ces dernières années, le documenta avait été très critiqué. La direction artistique du groupe d'artistes indonésien Ruangrupa en particulier a conduit à un scandale en 2022 lorsqu'une bannière du groupe intitulée "People’s Justice" a montré des caricatures anti-semitiques. Dans ce document, les membres du Mossad avec des têtes de porc et une personne ayant les caractéristiques typiques d'un Juif qui fume un cigare et portait un chapeau SS. Ces représentations ont provoqué l'indignation du public massive et ont conduit à l'œuvre d'art, tandis que le directeur général Sabine Schormann a été rappelé, comme Daily Show.de

allégations antisémites et leurs conséquences

Les allégations anti-sémittisme qui étaient déjà bruyantes dans la course - à l'exposition n'étaient pas infondées. Un article de blog publié de manière anonyme de la "Alliance Against Anti-semittics Kassel" a souligné l'invitation répétée d'artistes qui représentaient des positions anti-zionistes. Malgré les critiques massives, Ruangrupa a initialement réagi avec prudence et a annoncé un symposium qui était censé faire face au sujet de l'anti-sémitisme. Cependant, cet événement a été annulé en raison des réactions négatives. Dans la lettre ouverte, que le collectif conservateur a publié, il a rejeté les allégations comme injustifiées et a critiqué une décision de Bundestag de supprimer des fonds pour les artistes qui appellent un boycott d'Israël, comme dans un article sur germanische nationalmuseums

Réalignement et Outlook

Les effets de la controverse autour du documenta sont perceptibles. Une commission de découverte nouvellement créée pour la direction artistique du prochain documenta16 a démissionné en 2023, et le ministre de la Culture Claudia Roth a appelé à un "redémarrage crédible". Andreas Hoffmann, le directeur général de Documenta, a déclaré que l'exposition par le scandale avait atteint un "abîme" et a été au mieux regardé une "longue et profonde vallée".

Pour le prochain documenta en 2027, cependant, on espère un changement d'humeur. La nouvelle conservatrice Naomi Beckwith a déjà éveillé les attentes positives. De futures divisions roulantes dans la gestion devraient aider à prévenir l'anti-sémitisme et le racisme dans l'art et à créer une nouvelle base de discussion respectueuse.

Details
OrtKassel, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)