L'accent mis sur les fonctionnaires: grandes différences avec la pension statutaire
L'accent mis sur les fonctionnaires: grandes différences avec la pension statutaire
Deutschland - Une discussion actuelle sur la pension en Allemagne a reçu de nouvelles impulsions. Le ministre fédéral du Travail Bärbel BAS (SPD) a lancé le débat si les fonctionnaires devraient verser à l'assurance-pension statutaire (GRV). Cette question gagne en importance, car plus de 50% des retraités reçoivent moins de 1 500 euros nets par mois avec au moins 40 ans d'assurance, selon Ruhr24 . Les fonctionnaires sont en contraste, car environ 88 820 pensions fédérales ont reçu plus de 3 000 euros brutes par mois en janvier 2024.
Le gouvernement fédéral, cependant, met en garde contre les comparaisons directes entre la pension et la pension. Les responsables ont généralement un diplôme universitaire terminé ou une formation qualifiée, ce qui conduit à ces différences dans la situation des revenus. En outre, il existe un plafond de contribution dans l'assurance-pension statutaire, sur laquelle aucune contribution et droit de pension n'est crédité. Alors que les fonctionnaires ont droit à un moyen de subsistance approprié dans la vieillesse dans le cadre du principe de l'alimentation, les paiements de retraite des employés sont des valeurs nettes après la déduction des contributions de la santé et de l'assurance infirmière.
La perception du public des fonctionnaires
Le stimulus «pension des fonctionnaires» est souvent mentionné dans la discussion publique et conduit souvent à des demandes de réductions des fonctionnaires afin de rendre le système de retraite plus équitable. Cependant, il n'y a aucune incertitude sur la raison pour laquelle aucune réforme n'a eu lieu dans ce domaine, bien que l'influence politique soit remise en question, puisque de nombreux politiciens sont des fonctionnaires, rapporte kapitalfuchs .
Une enquête montre que 81,4% de la population soutient l'inclusion d'employés de l'État nouvellement employés dans l'assurance-pension statutaire. Dans ce contexte, certaines parties, y compris les Verts et le SPD, ont lancé des réformes pour renforcer la justice sociale dans le système de retraite. Les Verts proposent une introduction progressive de l'assurance des citoyens dans laquelle tous les groupes professionnels doivent déposer. Dans le même temps, le SPD prévoit d'augmenter les obligations de contribution pour les meilleurs salariés et d'introduire une pension minimale pour promouvoir un traitement égal.
Options de réforme pour les fonctionnaires
Le Conseil des experts pour évaluer le développement économique global a présenté des options de réforme pour les fonctionnaires. Il s'agit notamment de la possibilité d'accepter les fonctionnaires nouvellement employés dans l'assurance de pension statutaire et l'octroi d'une pension de l'entreprise. L'objectif de ces mesures est la décharge financière à long terme et la contenu des frais de retraite, qui pourraient atteindre 1,9% du produit intérieur brut d'ici 2040, tels que rapporté.
Die Linke appelle à une réglementation uniforme pour les services de retraite sans réglementation spéciale pour les fonctionnaires. Sahra Wagenknecht critique la réglementation de pension existante comme une "société parallèle inacceptable" et appelle à leur abolition. En revanche, le FDP montre le scepticisme par rapport à l'inclusion des fonctionnaires dans le GRV et soutient un modèle recouvert de capital. Le syndicat s'occupe des réformes radicales et priorise les ajustements sélectifs, tandis que l'AFD fait des suggestions pour restreindre le statut des fonctionnaires aux tâches souveraines.
Details | |
---|---|
Ort | Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)