Bâtiment sans gaspillage: un projet d'IA révolutionne le chantier de construction!
Bâtiment sans gaspillage: un projet d'IA révolutionne le chantier de construction!
Kochstraße 6-7, 10969 Berlin, Deutschland - Dans le cadre du projet de l'UE "Reincarnate", le secteur de la construction est élevé à un nouveau niveau durable. Le projet vise à promouvoir la transition vers l'économie circulaire dans la construction et à réduire activement le gaspillage des ressources. Cela peut être vu à partir des informations de la Université technique de Berlin
Un élément central du projet est le développement d'une base de données complète par la société suédoise RAGN Sells. Cette base de données sert à enregistrer toutes les matières premières engagées pendant les travaux de démolition. Un outil basé sur l'IA qui a été développé en Allemagne utilise ces informations pour créer de nouveaux matériaux de construction à partir de matériaux enregistrés. Le Dr Timo Hartmann du TU Berlin souligne l'urgence de repenser la construction linéaire conventionnelle et de mettre en œuvre des solutions innovantes.
Économie circulaire dans la construction
Selon le Centre numérique Rostock , La nécessité d'une économie circulaire dans la construction a pris l'importance ces dernières années. En 2022, l'avènement des déchets de construction et de démolition en Allemagne était d'environ 216,2 millions de tonnes, soit 54,2% des revenus totaux des déchets bruts. Cela illustre l'immense quantité de matières premières qui sont utilisées chaque année; Rien qu'en 2022, environ 945 millions de tonnes de matières premières ont été prises, dont 550 millions de tonnes de matériaux de construction.
Afin de réduire l'élimination des nouvelles matières premières et de la production de déchets, diverses stratégies ont été développées, y compris des concepts tels que "Cradle to Cradle" et "Urban Mining". Ce dernier considère les villes comme des dépôts de matières premières, avec 55% des matériaux dans les bâtiments, en particulier dans le secteur de la construction. Les outils numériques et la persécution matérielle intelligente jouent un rôle clé dans l'activation des ressources et de la construction de déchets faibles.
Innovations numériques et projets pratiques
Le projet «Reincarnate» est soutenu par treize projets pratiques en Europe et en Chine, qui anime les innovations susmentionnées. Le TU Berlin est activement impliqué dans la recherche, qui comprend, par exemple, le démantèlement automatisé et non destructif des portes pour la réutilisation ou le démontage basé sur les robots des fenêtres pour la production de plusieurs éléments de vitrage. Ces mesures visent à prolonger la durée de vie des bâtiments et des matériaux et à promouvoir un recyclage de haute qualité en fin de vie.
En outre, l'échantillon de projet "FutureBalticbauhaus" a été présenté, qui a développé des solutions transfrontalières pour réduire les émissions de CO2 par réutilisation des composants dans la région de la mer Baltique. Voici également pour initier d'autres offres de formation et projets pilotes pour renforcer le secteur de la construction axé sur la circulation.
La discussion sur les technologies numériques pour soutenir l'économie circulaire est renforcée par l'appel de promotion du ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat (BMWK) lancé en janvier 2024. Les applications de projet pour le développement ou les tests de solutions numériques peuvent être soumises d'ici le 24 mars 2025. Dans ce contexte, des technologies numériques innovantes, des systèmes d'IA et des twins numériques doivent être développés.
Dans l'ensemble, on peut voir qu'il existe de nombreuses approches pour faire progresser l'économie circulaire dans la construction. La coopération entre diverses institutions et entreprises est cruciale pour établir une construction respectueuse et durable de ressources. Cela promeut non seulement la protection de l'environnement, mais établit également un bâtiment durable qui a grandi aux défis du 21e siècle. Le bundesverband baustoffe-Steine et Erden E.V. .
offre plus d'informations sur ce sujetDetails | |
---|---|
Ort | Kochstraße 6-7, 10969 Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)