La Bavière dépasse Berlin : 2,1 milliards d'euros pour les startups en plein essor !
La Bavière dépasse Berlin en matière de financement de startups. Une étude montre 2,1 milliards d'euros pour la Bavière, tandis que Berlin reçoit 1,5 milliard.

La Bavière dépasse Berlin : 2,1 milliards d'euros pour les startups en plein essor !
Pendant longtemps, Berlin a eu son mot à dire sur la scène des startups allemandes. Mais comme le montre l'étude actuelle du cabinet de conseil EY, la Bavière a rattrapé beaucoup de retard en termes de financement de startups au premier semestre 2025. Près de 2,1 milliards d'euros ont afflué vers la Bavière au cours de cette période, tandis que Berlin était clairement à la traîne avec 1,5 milliard d'euros. Cela signifie qu'en Allemagne, près d'un euro de capital-risque sur deux va à la Bavière, ce qui renforce considérablement la position de l'État libre dans le paysage des entreprises. Ce fait n’est pas surprenant, car les signes de changement dans l’écosystème allemand des startups sont clairement perceptibles. BR.de rapporte que cette tendance n’est pas seulement temporaire.
Des entreprises comme les développeurs d’IA de Helsing ont reçu le plus grand soutien financier, levant la somme impressionnante de 600 millions d’euros. Le fournisseur de stockage sur batterie Green Flexibility de Kempten a également pu se targuer d'avoir investi 400 millions d'euros. Il existe également des entreprises de renom telles que la société de défense Quantum Systems et la plateforme financière Scalable Capital, qui bénéficient également de l'augmentation du financement. En revanche, Berlin n'est représentée dans le top cinq que par l'éditeur de logiciels Amboss, ce qui souligne clairement l'évolution actuelle du marché. Le miroir quotidien l’a également souligné.
Un capital-risque en forte croissance
Au total, environ 4,6 milliards d'euros de capital-risque ont été investis dans les jeunes entreprises à l'échelle nationale au premier semestre 2025, ce qui correspond à une augmentation de 34 pour cent par rapport à l'année précédente. Même si les financements en Bavière ont presque quadruplé par rapport à l'année précédente, Berlin a enregistré une augmentation de 41 pour cent. Cela montre que le marché reste animé dans les deux villes, même si l'accent se déplace de plus en plus vers la Bavière. En revanche, la situation semble moins rose en Rhénanie du Nord-Westphalie et dans le Bade-Wurtemberg, où l'on constate une baisse des investissements dans les startups. La KfW souligne qu'il s'agit du troisième meilleur premier semestre depuis 2015 pour les start-up allemandes.
La répartition des financements montre que les start-up bavaroises se sont parfaitement développées. Alors que la Bavière a réussi à enregistrer 76 tours de financement, Berlin est toujours en tête avec 132 tours, mais la dépendance à des investissements très solides, notamment dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'industrie de la défense et les énergies renouvelables, devient de plus en plus évidente. Ces secteurs sont particulièrement bien représentés en Bavière.
Alors, que pouvons-nous apprendre de ces évolutions ? Au vu des fonds collectés et du cadre financier, il est clair que la culture des start-up est florissante en Bavière, notamment grâce à la forte puissance économique de l'État libre, qui permet à ces start-up de travailler en parfaite harmonie avec les industries traditionnelles. L’avenir reste passionnant, et de nombreux fondateurs espèrent que cette tendance à la hausse se poursuive encore longtemps !