Berlin: Les enseignants peuvent porter des foulards en classe à l'avenir!

CDU und SPD in Berlin planen Reformen, darunter das Neutralitätsgesetz für Lehrerinnen, vor der Landtagswahl 2026.
La CDU et le SPD dans les réformes du plan de Berlin, y compris la Neutrality Act pour les enseignants, avant les élections d'État de 2026. (Symbolbild/NAG)

Berlin: Les enseignants peuvent porter des foulards en classe à l'avenir!

Berlin, Deutschland - Aujourd'hui, un changement de droit imminent à Berlin provoque une agitation qui préoccupe le portage du foulard pour les enseignants dans les écoles. La CDU et le SPD ont convenu de réformer la loi controversée sur la neutralité conformément à la jurisprudence de la Cour constitutionnelle fédérale. À l'avenir, les femmes qui enseignent dans les écoles seront fondamentalement autorisées à porter un foulard - à moins qu'il n'y ait une menace concrète pour la paix scolaire. Ce jugement indique clairement que les symboles religieux ne peuvent être limités que si un désordre réel peut être attendu. Cela rapporte, entre autres choses, le welt .

Le principal besoin de cette adaptation est une décision de la Cour constitutionnelle fédérale de 2022, qui a classé une interdiction générale du foulard pour les employés de l'État comme inconstitutionnelle. En conséquence, l'interdiction n'était plus utilisée strictement et l'administration des enseignants a clairement indiqué qu'une interdiction n'était justifiée que dans le cas d'indications spécifiques. À l'avenir, la supervision de l'école décidera de porter un foulard dans des cas individuels.

En plus de cette réforme, il existe un certain nombre d'autres propositions législatives à l'ordre du jour des conseils de coalition de la CDU et du SPD, qui doivent être mis en œuvre peu de temps avant les vacances d'été. Parmi eux se trouvent la loi prévue sur le cadre de socialisation, les réformes de la loi de la police et l'introduction d'une taxe d'apprentissage que le but de créer des positions de formation supplémentaires d'ici la fin de 2025, les tagesspiegel .

un aperçu des projets législatifs

Une attention particulière s'applique au sujet du salaire minimum à Berlin. Le salaire minimum de l'État, actuellement à 13,69 euros, sera lié au salaire minimum national à l'avenir. Ceci est actuellement de 12,82 euros et peut être un maximum de 1,50 euros au-dessus. En outre, les réformes complètes de la sécurité générale et du droit réglementaire figurent sur le plan, qui comprend une éventuelle expansion de la surveillance vidéo dans des endroits contaminés par le crime tels que Alexanderplatz. Ces mesures sont destinées à servir, entre autres, à améliorer la protection des victimes par des poignets électroniques pour les anciens partenaires violents.

Un autre point pertinent dans la discussion est le budget supplémentaire prévu pour 2025, qui prévoit des prêts supplémentaires de 400 millions d'euros afin de faire face à des coûts accrus pour l'adaptation des réfugiés. Ces mesures font partie d'un plan plus important afin non seulement d'augmenter la sécurité sociale, mais aussi de prendre en compte la situation continue de la ville. Dans un commentaire sur le changement de la loi, le chef du groupe parlementaire SPD, Raed Saleh, a déclaré que cette réforme est une clarification de la nécessité constitutionnelle qui entend depuis des années.

Critique et perspectives

Malgré les progrès, il existe des voix critiques, en particulier de l'opposition. Les Verts décrivent la réforme de la neutralité comme inadéquate et comme un "compromis paresseux". La controverse du sujet restera probablement, car le discours social sur les bonnes options d'intégration et la diversité dans les écoles devraient continuer à devenir plus importants.

Les réformes de la loi sur la neutralité et les nombreuses autres initiatives législatives montrent qu'un certain besoin d'action a été reconnu dans la politique de Berlin. La prochaine étape législative aura lieu à la Chambre des représentants le 10 juillet 2025, où ces sujets sont informés. La façon dont les plans des partenaires de la coalition se poursuivront reste excitant - une chose est certaine: la capitale se passe bien et les défis n'attendent pas.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen