Clara Lösel : La poète de Giessen conquiert les cœurs avec ses débuts !
Clara Lösel, poète de Giessen, inspire avec son best-seller « Malheur, tu abandonnes » et partage un aperçu de sa vie à Berlin.

Clara Lösel : La poète de Giessen conquiert les cœurs avec ses débuts !
La jeune poète Clara Lösel inspire actuellement la scène littéraire avec son premier « Malheur, tu abandonnes ». L'œuvre, présentée le 6 avril 2025 dans un magasin de chaussures Darré à guichets fermés à Giessen, s'est retrouvée au printemps au numéro 1 de la liste des best-sellers du Spiegel. L'auteure de 24 ans, née en 1999 à Giessen et ayant grandi à Linden, a fait ses premiers pas sur le devant de la scène publique grâce à des vidéos de poésie sur TikTok et Instagram. Elle sait exactement comment captiver ses lecteurs. Un message rimé pendant la pandémie de Corona a été le déclencheur de son premier succès viral, qui lui a valu plus de cent mille partages.
« Malheur, tu abandonnes » comprend 101 textes directs et sans fioritures, sans fioritures. Il répond aux préoccupations clés de notre époque telles que la santé mentale, l’acceptation de soi et la pression sociale. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est que ses textes ne sont pas structurés chronologiquement, mais s'adressent plutôt au lecteur par fragments. Clara Lösel elle-même dit vouloir créer un espace d'honnêteté et de vulnérabilité, en particulier dans un monde caractérisé par la surinformation et la surcharge émotionnelle. Bien entendu, les critiques n'ont pas manqué de souligner des faiblesses. Certains critiquent le manque de profondeur sur des sujets complexes et conseillent de traduire les réflexions inspirantes en stratégies pratiques. Néanmoins, son travail est considéré comme un signal d’alarme émotionnel, loin d’un guide classique.
Un aperçu de leur vie
Dans le podcast, elle raconte des détails passionnants sur sa vie quotidienne, qui offre un mélange passionnant de créativité et de détente. Chez moi à Berlin, des séries comme « Friends » et « How I Met Your Mother » sont diffusées en continu. Le week-end, elle fait la navette entre la maison de ses parents à Linden et son appartement dans la capitale. Elle aime passer son temps libre à se promener avec le chien dans la forêt ou à faire de l'équitation. Elle a également un favori évident lorsqu'il s'agit d'écrire : la bibliothèque universitaire. Après une journée productive, elle aime retrouver ses amis au Schwätzer-Café, un lieu de rencontre local à Giessen.
Elle se réjouit particulièrement de la première du livre à Giessen, car elle passe régulièrement du temps ici avec sa famille et ses amis. Ses textes touchent désormais plus de dix millions de personnes par mois, ce qui montre que ses messages trouvent un écho auprès de nombreuses personnes et les font réfléchir.
Recommandations du week-end de Clara Lösel
- Brettspiel: Escape Room
- Kartenspiel: Rommé
- Besuch in der Staatsbibliothek zu Berlin
- Petra Pellinis Buch „Der Bademeister ohne Himmel“ (Rowohlt Verlag)
- Gießener Wochenmarkt
- Café Schwätzer & Söhne in Gießen
- Restaurant Kloster Schiffenberg in Gießen
- Gießener Silbersee
- Eggdrop Sandwich bei Filly Sandwich (Frankfurter Bahnhofsviertel, Kaiserstraße 36)
- Kneipe Ulenspiegel in Gießen
- Sebastian Haffners Buch „Abschied“ (Hanser-Verlag)
- Freibad Großen-Linden
Clara Lösel a définitivement le don d'inspirer et de connecter les gens avec l'art de la poésie et sa vie personnelle. Ce sera passionnant de voir comment sa carrière évolue.
Pour en savoir plus sur Clara Lösel et son travail impressionnant, qui fait mouche aujourd'hui, vous pouvez lire les articles sur Temps, Gießener Anzeiger ou Anneau de lecture lire.