Un drone arrête l’aéroport de BER : les opérations aériennes arrêtées pendant deux heures !
Les opérations aériennes à BER ont été interrompues en raison d'observations de drones le 1er novembre 2025. La police enquête et des mesures de sécurité sont exigées.

Un drone arrête l’aéroport de BER : les opérations aériennes arrêtées pendant deux heures !
Le vendredi 1er novembre 2025 au soir, les opérations aériennes à l'aéroport de Berlin Brandenburg (BER) ont été interrompues pendant environ deux heures en raison de l'observation d'un drone. La fermeture a commencé vers 20 heures. et s'est terminé peu avant 22 heures. Il ne s'agit pas d'un incident mineur : plusieurs avions ont dû se dérouter vers d'autres aéroports. Entre autres choses, quatre avions ont atterri à Dresde, quatre à Leipzig et trois à Hambourg. tagesschau.de signalé. Les vols en provenance de villes populaires telles que Stockholm, Antalya et Helsinki ont été particulièrement touchés.
La situation a été déclenchée par un signalement d'un témoin alerte qui a informé la police. Un hélicoptère de la police a été rapidement déployé, mais les patrouilleurs ne parvenaient plus à localiser le drone. Cet incident met en lumière un problème croissant : le nombre d’observations de drones à proximité des aéroports a augmenté. Rien que cette année, BER a déjà enregistré cinq incidents dans la région, alors que 20 incidents ont été enregistrés l'année dernière et plus de 15 incidents en 2023. La sénatrice de l'Intérieur de Berlin, Iris Spranger, a ensuite appelé à une meilleure défense des drones.
Règlements et exceptions
Les drones sont interdits dans un rayon de 1,5 kilomètre des aéroports car ils peuvent mettre en danger le trafic aérien. Malgré cette réglementation, l'aéroport a reçu samedi matin une autorisation spéciale pour les décollages et atterrissages jusqu'à 1 heure du matin, ce qui n'est normalement pas autorisé en raison de l'interdiction des vols de nuit. Le fonctionnement régulier du BER a toutefois pu se poursuivre samedi sans aucune perturbation.
Lors de l'incident, l'aéroport a mis en garde contre d'éventuels retards de vol sur la plate-forme X et a conseillé aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol auprès des compagnies aériennes. Cette communication proactive montre combien il est important de diffuser rapidement l’information afin de ne pas laisser inutilement l’incertitude aux voyageurs.
L'avenir de la sécurité aéroportuaire
Il reste à voir comment la situation sécuritaire évoluera à l’avenir. Avec la tombée de la nuit et l’augmentation des observations de drones, la question se pose de savoir comment les aéroports comme BER peuvent être mieux préparés à de tels incidents. Des investigations sur l'identité du pilote du drone sont actuellement en cours pour déterminer le responsable de cet incident.
Les incidents survenus à BER montrent clairement que la sécurité des vols doit toujours avoir la plus haute priorité. L’utilisation croissante des drones nécessite d’élaborer des réglementations claires et des mesures de sécurité efficaces afin de ne pas mettre en danger l’aviation. N'oubliez pas de garder un œil sur les développements autour de ce sujet, car le débat sur les stratégies de sécurité pourrait également avoir un impact sur d'autres aéroports.