Eklat à Rosenheim: FDP de la Journée de la rue Christopher exclue!

Eklat à Rosenheim: FDP de la Journée de la rue Christopher exclue!

Rosenheim, Deutschland - Le samedi 31 mai, la Christopher Street Day (CSD) sera célébrée pour la troisième fois à Rosenheim. Il s'agit d'un jour férié commémoratif et publique de la communauté LGBTQ +, organisée par Anna Gemeiner, présidente de l'Association LGBTQ + Rosenheim. L'objectif du CSD est de définir une déclaration politique contre la discrimination, de promouvoir l'auto-détermination et de célébrer les personnes queer. Mais peu de temps avant l'événement, une controverse provoque une agitation.

Le FDP Rosenheimer a été exclu de la participation au CSD, une étape qui assure des litiges entre les personnes impliquées. Marcus Moga, le président du FDP, a fortement critiqué l'exclusion et souligne que les droits queer ne devraient pas être brisés en termes de politique du parti. Il rappelle que le FDP a traditionnellement fait des efforts élevés pour protéger et soutenir les droits des LGBTI, et se réfère au premier vice-chancelier homosexuel de ses propres rangs. Moga considère l'exclusion comme une décision fondée sur l'antipathie politique et préconise un engagement non partisan envers les droits queer.

Raisons de l'exclusion

La communauté d'Anna a cité comme des raisons de l'exclusion que l'attitude politique du FDP dans le Bundestag, en particulier la coopération avec l'Union et l'AFD dans le vote sur l'asile, n'est pas conforme aux valeurs du CSD. De plus, les membres inappropriés des membres du FDP ont été inappropriés sur le premier CSD. Soulies communément que l'AFD représente des positions homophobes qui ont alimenté les craintes dans la communauté queer.

La décision de ne pas inviter le FDP a été prise conjointement par l'ensemble de l'équipe de l'organisation à garantir le bien-être des participants. Des pourparlers entre un membre FDP et le roturier ont eu lieu pour éliminer les différences, mais l'exclusion de cette année demeure. La situation doit être réévaluée au cours de l'année à venir.

Contexte du CSD et du mouvement LGBTI

La Journée de la rue Christopher fait partie d'une longue tradition de marches et de protestations qui proviennent du mouvement LGBTI du début du 20e siècle. Avec le Dr Magnus Hirschfeld, qui a fait campagne contre la stigmatisation de l'homosexualité, a commencé la lutte pour les droits du peuple LGBTQ + en Allemagne. Les meilleures manifestations connues ont eu lieu le 28 juin 1969 dans le district de Greenwich Village à New York lorsque le Stonewall Inn a été pris d'assaut. Ces événements ont conduit à la première manifestation de la fierté, la "Journée de libération de la rue Christopher", un an plus tard.

Aujourd'hui, il y a des centaines de déménagements et de CSD dans le monde, dans lesquels des centaines de milliers de personnes participent. Juin est considéré comme le mois officiel de la fierté, dans lequel la visibilité des communautés LGBTI est renforcée. En Allemagne, de nombreux CSD sont prévus entre avril et septembre, dont le plus grand de Cologne et de Berlin. Avec toutes les célébrations, cependant, il n'y a toujours pas de demandes non réalisées, comme une loi d'autodétermination et des réformes dans le droit de la filiation.

Malgré les progrès, la discrimination contre les personnes LGBTI reste un problème urgent. Les attaques dues à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre peuvent encore être observées. Un exemple tragique de ceci est le cas du Malte de l'homme trans, qui a été brutalement attaqué après un CSD à Münster en août 2022 et est mort de ses blessures. Ces incidents exemplaires vous rappellent qu'il y a encore beaucoup à faire pour assurer l'égalité des droits et la sécurité de la communauté LGBTI.

Les processus actuels de Rosenheim ne sont donc pas isolés, mais reflètent la lutte continue pour la reconnaissance et l'égalité, qui est loin d'être achevée. Alors que le CSD se rapproche à Rosenheim, l'espoir que toutes les parties apporteront leur contribution à un dialogue respectueux et inclusif et prendront ainsi en compte la diversité de la société.

De plus amples informations sur les arrière-plans et l'importance de la journée de la rue Christopher peuvent être trouvées sur merkur et amnesty.

Details
OrtRosenheim, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)