Premier programme d'études supérieures pour les études ukrainiennes sur les départs de la Viadrina!
Premier programme d'études supérieures pour les études ukrainiennes sur les départs de la Viadrina!
Logenstraße 11, 15230 Frankfurt (Oder), Deutschland - Le lundi 16 juin 2025, le premier programme d'études supérieures pour les études ukrainiens sera ouvert à l'Université européenne Viadrina Frankfurt (Oder). Douze doctorants commencent leurs dissertations dans le nouveau réseau de compétences interdisciplinaires Ukraine Studies Francfort (Oder) - Berlin (KIU). La cérémonie pour l'ouverture programmatique a lieu à 18 h. dans la salle de lodge de l'université. L'événement aura lieu en anglais, l'inscription est possible par e-mail à kiu@europa-uni.de d'ici le 13 juin.
Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture, Volodymyr Sheiko, directeur de l'Institut ukrainien de Kyjiw, donnera une conférence sur l'importance des études en Ukrain pour la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe. Sheiko, le professeur Dr. Yuliya Yurchuk de l'Université de Södertörn en Suède et le professeur Dr. Oksana Mikheeva de l'Université catholique ukrainienne à LWIW sur la résilience de l'Ukraine et le rôle des universités et de la recherche pour la reconstruction du pays.
interdisciplinarité dans la mise au point
dr. Susann Worschech, le coordinateur scientifique du KIU, souligne l'interdisciplinarité du programme. Les sujets des dissertations vont de la résistance ukrainienne dans la Seconde Guerre mondiale aux aspects du langage facile inclusif en Ukrainien. L'objectif du programme diplômé de KIU est la formation d'une nouvelle génération de scientifiques qui développent une compréhension en réseau de l'Ukraine dans des contextes historiques, politiques et institutionnels.
L'événement d'ouverture est également accompagné de performances musicales du pianiste de Francfort Søren Gundermann, suivie d'une réception du KIU à 20h00, ce qui donne aux participants la possibilité d'échanger et de réseauter.
Support du DAAD
Cette initiative est soutenue dans le cadre du financement de l'allemand Academic Exchange Service (DAAD), qui finance la création de deux centres pour les études interdisciplinaires de l'Ukraine dans les universités allemandes. La Viadrina de l'Université européenne et l'Université de Regensburg recevront environ cinq millions d'euros du Federal Foreign Office d'ici 2028. Mukherjee souligne que ce financement est un signe de coopération et de solidarité et vise à renforcer la compétence de l'Ukraine en Allemagne.
Dans le contexte de ce financement, il a été constaté que la nécessité d'être informée de l'Europe de l'Est et en particulier de l'Ukraine a de nouveau été illustrée par la guerre de la Russie en Ukraine. Une reconstruction de l'Ukraine et de l'approche de l'UE nécessitent une connaissance approfondie du pays, et donc les nouveaux centres devraient élaborer stratégiquement la recherche sociale et humaine et l'enseignement sur l'Ukraine.Les partenaires de coopération d'Allemagne et d'Ukraine sont expressément invités à promouvoir la communication scientifique et le réseautage des scientifiques et des acteurs de la société civile. Échange du renforcement des compétences en Ukraine.
Details | |
---|---|
Ort | Logenstraße 11, 15230 Frankfurt (Oder), Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)