Les hommes dominent les rues de Berlin: seulement 4,7% portent les noms des femmes!
Les hommes dominent les rues de Berlin: seulement 4,7% portent les noms des femmes!
Berlin, Deutschland - La discussion sur la dénomination des routes et des carrés à Berlin devient de plus en plus importante. Selon une enquête de rbb24 , plus de 25% des rues sont nommées après les hommes, tandis que les noms moins que 5%. Au total, environ 10 000 rues et carrés sont enregistrés à Berlin, dont seulement 4,7% portent le nom d'une femme. Cet écart illustre que plus de six fois plus de rues sont nommées d'après les hommes.
La situation dans les districts de Treptow-Köpenick et de Pankow est particulièrement frappante, où la proportion de noms des femmes est d'environ 2%. Dans le district de Mitte, qui se caractérise par de nombreux renoms, la proportion est de 13%. À Pankow, seulement environ 9% des rues et des carrés sont nommés par des gens, tandis qu'à Friedrichshain-Kreuzberg, près de la moitié de l'honneur éprouve cet honneur.
INÉGALITÉS DANS LA CULTURE DE MÉMOIRE
Une analyse de strasslaerm berlin Les postulates que ces inégalités du nom de la rue ne sont pas seulement spécifiques au sexe, mais aussi sur la question de l'éthique. Seulement 10% des rues de Berlin honorent les femmes, avec seulement neuf routes nommées d'après des non-blancs. Cette inégalité de genre et raciste reflète une culture raciste patriarcale et coloniale du souvenir.
Les organisations Straße Noise Berlin E.V. et l'espace urbain AK de l'alliance décolonize Berlin E.V. ont créé une liste numérique de toutes les rues et carrés de Berlin pour attirer l'attention sur ce problème. Leur objectif est une plus grande représentation des femmes, des personnes d'origine africaine (PAD) et du noir, des indigènes et des personnes de couleur (BIPOC). Les scientifiques et les experts appellent à une culture féministe et décoloniale du souvenir pour changer de manière durable la course sur route.
Renovation à l'orientation
Au cours des dix dernières années, au moins 25 rues et carrés ont été renommés Berlin. Huit renams ont actuellement été décidés, mais n'ont pas encore été mis en œuvre. De plus, il y a au moins huit autres renoms pour l'examen. Dans ces anneaux, il est recommandé de voter pour davantage de noms de femmes, qui est considéré comme l'égalité comme étape nécessaire. Néanmoins, il y a des défis: le renommage n'est possible que dans certaines conditions, par exemple avec des noms de rue doubles ou l'honneur des références racistes et coloniales.
Cependant, certains districts ont lieu de manière proactive. À Friedrichshain-Kreuzberg, par exemple, seuls les noms des femmes seront utilisés jusqu'à ce que 50% des rues soient nommées d'après les femmes. Un exemple de renommage renommé est la Manteuffelstraße, qui est maintenant devenue l'Audre-Lordstraße. Freia-Icener-Sstraße a également été officiellement inaugurée dans Tempelhof-Schönberg en octobre 2024 et la proposition de créer une Betty-Katz-Straße à Steglitz-Zedorf est également en débat.
le Tagesspiegel toutes les données actuelles ont. La forte proportion de noms d'hommes a des racines historiques parce que de nouvelles routes sont rarement créées.
En résumé, on peut voir que le chemin vers une représentation égale dans les rues et carrés de Berlin est encore long. Alors que les initiatives visant à promouvoir les noms des femmes et une culture plus diverses de souvenir deviennent plus importantes, l'égalité dans le paysage urbain reste un défi central du présent.Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)