Mémoire de Clara Stier-Somlo: une vie entre la connaissance et l'annihilation

Mémoire de Clara Stier-Somlo: une vie entre la connaissance et l'annihilation

Kiel, Deutschland - Un projet actuel à l'Université de Kiel est dédié à la vie du Dr Clara Stier-Somlo, un bibliothécaire juif qui a travaillé sur la bibliothèque universitaire jusqu'en 1933. Selon les informations de Stier-Somlo libéré en raison de leur origine juive, qui a représenté une profonde réduction de leur carrière universitaire.

dr. Clara Stier-Somlo est née le 22 décembre 1899 à Charlottenburg et était la fille de Fritz Stier-Somlo, avocate, et Gertrud Rosenthal. Son grand-père, Josef Stier, a été un rabbin de la nouvelle synagogue à Berlin, qui souligne les racines familiales dans la tradition éducative juive. Sa carrière universitaire l'a conduite via Cologne, Munich et Frankfurt AM Main jusqu'au doctorat en 1924 à l'Université de Cologne. Sa thèse traitait de la "Loi sur le principe de substitution et de substitution en théorie économique" ( de.wikipedia.org ).

.

Exil et déportation

Après l'examen réussi pour le service de bibliothèque supérieur en 1930, elle a travaillé sur diverses bibliothèques, notamment la bibliothèque de l'État prussien à Berlin et la bibliothèque de l'Université Kiel, où elle a pris un emploi en 1932. Le 1er avril 1933, cependant, il a été rejeté par des socialistes nationaux et juifs sous la menace de la violence, car elle a été accusée d'avoir procuré "trop ​​de littérature catholique et juive". Ce licenciement faisait partie d'une discrimination systématique et de la persécution de la population juive dans le Reich allemand, qui était accompagnée du NSDAP Power en 1933 ( Segu-ggelte.de ).

Après sa libération, Bulled Sier a émigré à Prague. Mais le destin devrait être cruel: le 10 juin 1942, elle a été expulsée en Pologne avec 1000 autres Juifs, comme un acte de vengeance pour l'attaque de Reinhard Heydrich. Votre numéro d'expulsion était de 73, et il est supposé qu'entre juin 1942 et octobre 1943, il a été assassiné dans le camp d'extermination de Sobibor ).

En outre, le traitement des poèmes exilés de l'époque du national-socialisme est traité dans une autre classe. Ces poèmes seront intégrés à l'exposition du 3 juin 2025. Le projet, qui veut également vivre et créer un organisme scientifique pour rechercher Clara Stier-Somlos et Fate, est le troisième projet de souvenirs de l'économie RBZ. Les projets antérieurs comprenaient des contributions multimédias en coopération avec le Centre sur l'histoire de Kiel.

Une pierre d'achoppement en l'honneur de Clara Stier-Somlo a été déplacée à Kiel le 5 mars 2015, et sa sœur Helene et sa famille ont été assassinées en 1944 dans le camp de concentration d'Auschwitz. L'Holocauste, un génocide de six millions de Juifs, est considéré comme le plus grand crime de l'histoire humaine, dont l'ombre a encore un impact.

Details
OrtKiel, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)