Poser les bases du Gießen Center: Recherche dans l'avenir de la batterie!
Poser les bases du Gießen Center: Recherche dans l'avenir de la batterie!
Gießen, Deutschland - Le 6 juin 2025, la fondation du nouveau bâtiment de recherche "Gießen Center for Electrochimical Materials Research" (GC-Elmar) a été posée à l'Université de Justes Liebig Gießen (JLU). Le nouveau bâtiment sera construit sur les sciences naturelles et de la vie sur le Seltersberg sur le campus et doit être achevée d'ici la fin de 2027. Avec des coûts totaux d'environ 76 millions d'euros, dont environ 65 millions d'euros pour la construction et 11 millions d'euros pour l'équipement de laboratoire nécessaire, le projet est financé par plusieurs institutions. L'État de Hesse contribue environ 40 millions d'euros, tandis que le programme Heureka contribue au financement avec environ 32,5 millions d'euros et le JLU avec 7,5 millions d'euros. En outre, environ 30 millions d'euros sont prévus par le gouvernement fédéral pour couvrir les coûts de construction et d'appareils.
Le nouveau centre de recherche vise à promouvoir la recherche électrochimique sur les matériaux, en particulier dans le domaine de la recherche sur les batteries. Le directeur de la société d'État Bau und Immobilien Hessen, Thomas Platte, a souligné l'importance du nouveau bâtiment pour la recherche sur les matériaux de la batterie. La construction de recherche est équipée d'une infrastructure de laboratoire spécialisée qui permet des travaux de recherche à des températures extrêmement basses. Des représentants de haut rang ont participé à la pose de la pierre de fondation, notamment le ministre de la Hesse des sciences Timon Gremmels et le président du JLU, le professeur Katharina Lorenz.
Promotion du groupe d'excellence Polis
Un autre aspect important de la recherche de batterie allemande est le cluster d'excellence de la polis (post-lithium de stockage), qui a récemment été sélectionné pour une nouvelle période de financement de sept ans à 2032. Ceci a été annoncé lorsque la Fondation allemande de recherche (DFG) a présenté les applications réussies le 22 mai. La grappe de rangement, fondée en 2018 à l'Université de l'ULM, spécialisée dans le 22 mai innovant Materials and Rangem Technologies. Au cours de la prochaine période de financement, l'accent sera mis sur la mise en œuvre de cellules complètes et les interactions entre les composants de la batterie. En plus de l'Université d'Ulm, les partenaires du cluster sont également l'Université Justus Liebig Gießen, le kit ainsi que le ZSW et le Helmholtz Center Berlin.
Innovations dans la recherche sur les batteries
Les gestionnaires de cluster, le professeur Birgit Esser, le professeur Helmut Ehrenberg et le professeur Jürgen Janek, poursuivent l'objectif de développer des batteries sans lithium, sûres, puissantes et durables. Dans la première phase de financement, l'accent était mis sur le développement de composants de batterie individuels. Polis II traitera désormais en particulier la persécution des ions dans la cellule de la batterie et examinera une variété d'ions et de matériaux de navette, à la fois organiquement et inorganiquement. La durabilité est très importante dans ce contexte, car les analyses du cycle de vie et l'identification des matières premières limitées doivent également être prises en compte.
Le stockage d'énergie électrochimique joue un rôle crucial dans la transition énergétique en Allemagne. Les grappes d'excellence, comme Polis, reçoivent entre 3 et 10 millions d'euros de financement par an afin de renforcer l'emplacement de la recherche dans les universités allemandes. Les dernières informations montrent que le kit a soumis avec succès deux applications dans le cadre du groupe d'excellence d'excellence, y compris Polis. Les deux clusters reçoivent jusqu'à 70 millions d'euros pour leur période de financement de sept ans, ce qui renforce encore la compétitivité de Kit dans le paysage de la recherche allemand.
Ces développements dans la recherche sur les batteries et l'expansion de l'infrastructure de recherche à Gießen et ULM sont cruciaux pour la force innovante et les progrès scientifiques en Allemagne.
Pour plus d'informations sur ces sujets, consultez: jlu , Université d'Ulm href = "https://www.kit.edu/kit/pi_2025_043_exzellenzcluster-kit-mit-antraegen-zu-battery Research-und-3d-designeraschen-erfreich.php"> kit .
Details | |
---|---|
Ort | Gießen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)