Jazzfest Berlin 2025 : Là où la musique éteint les flammes !
Le Jazzfest Berlin 2025 débute le 30 octobre avec 120 artistes internationaux. L'accent est mis sur des sujets tels que les défis sociaux.

Jazzfest Berlin 2025 : Là où la musique éteint les flammes !
Le 30 octobre 2025, le Festival de Jazz de Berlin ouvre ses portes et promet de transformer la capitale en place forte musicale. Sous la devise « Où cours-tu quand le monde est en feu » – tirée d’une chanson de Marc Ribot – le festival Berliner Festspiele garde un œil sur les défis sociaux d’aujourd’hui. Le directeur du festival, Nadin Deventer, explique que la musique offre un espace pour refléter des défis émotionnels qui sont également pertinents à notre époque turbulente. Cela souligne l'importance du jazz, qui constitue une frontière entre l'art et la société et peut donner de nouveaux élans en ces temps de turbulences.
Le festival, l'un des événements de ce type les plus importants au monde, débute mercredi soir au Haus der Berliner Festspiele. Avec plus de 120 artistes venus de plus de 20 pays, la diversité des artistes est un autre point fort. L'accent est mis à la fois sur les nouvelles découvertes et sur les acteurs établis. Des légendes telles que David Murray, Wadada Leo Smith et Barry Guy donneront des concerts pendant le Fire! L'orchestre sous la direction de Mats Gustafsson est également au programme.
Variété de programmes
Personne ne manque l'ouverture du festival de jazz : le premier soir, Angelika Niescier (saxophone alto), Tomeka Reid (violoncelle) et Eliza Salem (batterie) se produiront, suivis de Felix Henkelhausen avec Deranged Particles et Wadada Leo Smith, qui animeront également une conférence d'artiste au Bornemann Bar. Presque tous les concerts affichent déjà complet, mais le festival nous réserve encore de nombreuses surprises.
Vendredi soir, Signe Emmeluth sera sur scène avec son nouveau septet, suivi de la première allemande du David Murray Quartet. Samedi, un festin spécial sera réservé à la cérémonie de clôture : Patricia Brennan clôturera le programme avec la première allemande de son septet et Mary Halvorson présentera son Amaryllis Sextet.
Communauté et échange
Un autre aspect important du Festival de Jazz est le travail communautaire qui se poursuit à Moabit. Les amateurs de musique pourront assister à des spectacles live dans de petites boutiques avec entrée gratuite, tandis que les jeunes pourront travailler sur un film musical avec des artistes du quartier. La Jazzfest Community Week, qui a débuté lundi par un concert au PAS Berlin, vise à promouvoir la participation culturelle et à rendre l'expérience du jazz accessible à tous.
Des conférences d'artistes gratuites au Haus der Berliner Festspiele ainsi que des ateliers et des concerts au Jazz Institute Berlin et dans des clubs tels que A-Trane et Quasimodo sont également prévus tout au long des journées du festival. Le prix Albert Mangelsdorff sera décerné le 1er novembre à la célèbre artiste Lauren Newton, tandis que le festival se terminera le 2 novembre par un concert à l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume.
Comme le souligne Matthias Pees, directeur du Festival de Berlin, la musique n'apporte pas seulement de la joie, mais favorise également la réflexion émotionnelle - surtout à une époque où le monde semble souvent sombrer dans le chaos. Le Jazzfest Berlin offre la scène idéale pour provoquer un changement positif par le son et le rythme.
L'événement est un incontournable absolu pour les amateurs de jazz et les passionnés de culture, et si vous n'avez pas encore le festival à votre programme, vous devriez vous dépêcher. Les billets sont très demandés ! nouvelles quotidiennes et Festival de Berlin suivez les événements et rapportez quotidiennement les moments forts du festival.