Les enfants en chapeau d'apiculteur exigent : Sauvez nos projets sociaux !
Le 8 juillet 2025, 1 500 Berlinois ont manifesté devant l'Hôtel de Ville Rouge contre les coupes budgétaires dans les projets éducatifs et sociaux.

Les enfants en chapeau d'apiculteur exigent : Sauvez nos projets sociaux !
Aujourd'hui, le 8 juillet 2025, environ 1 500 personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de Ville Rouge de Berlin pour élever leur voix en faveur de la préservation des projets sociaux et éducatifs. Parmi les participants, il y avait de nombreux enfants des écoles primaires qui se sont fait remarquer avec des chapeaux d'apiculteur jaunes et des pancartes créatives telles que « Nos travailleurs sociaux sont irréductibles » et « Projet Sauvons notre abeille ». La protestation était par Association paritaire de protection sociale organisé et avait pour objectif de protester contre les coupes budgétaires prévues dans le budget de l’éducation pour 2026/2027.
L'une des préoccupations des manifestants était l'incertitude quant au financement des projets sociaux, que beaucoup dans la ville considèrent comme essentiels. Selon Arezki Keddam, éducateur spécialisé dans le domaine de la nature, le financement du projet apicole et la perte imminente de nombreux emplois dans le domaine de l'éducation à la nature et au travail suscitent de sérieuses inquiétudes. Les projets viennent de Maison Pestalozzi-Fröbel dont les représentants soulignent que les incertitudes mettent en danger la continuité et la qualité du travail socio-éducatif.
Y a-t-il une menace de coupes massives ?
La sénatrice de l'Éducation Katharina Günther-Wünsch (CDU) a annoncé qu'aucun financement de projets externes n'était prévu dans le projet de budget 2026/2027. Cela inquiète non seulement les enfants et les parents, mais aussi les professionnels qui craignent pour leur emploi. Le sénateur des Finances Stefan Evers (CDU) a appelé les manifestants à faire preuve de patience jusqu'à ce que le projet de budget final soit disponible. Les discussions sur ces questions reprendront une semaine après les vacances d'été.
Il est une voix consultative dans cette discussion ver.di, qui soutient le Paritätischer Wohlfahrtsverband dans ses préoccupations. Ce syndicat souligne que les coupes budgétaires prévues dans le domaine du travail social pourraient entraîner la perte de services cruciaux. Les incertitudes actuelles non seulement entravent la planification des projets, mais mettent également en danger les opportunités d'emploi de nombreux spécialistes travaillant dans ces domaines.
Les conséquences pour Berlin et la société
L’impact potentiel est alarmant : les contrats à durée déterminée ne peuvent pas être prolongés, obligeant les travailleurs qualifiés à déclarer chercher du travail, et le personnel qualifié pourrait être perdu au profit d’autres employeurs. Le risque de difficultés financières dues à des frais de personnel non couverts ne doit pas non plus être négligé. Une infrastructure sociale saine est essentielle pour Berlin, car des coupes dans le secteur social pourraient accroître la ségrégation et les tensions sociales et, à terme, mettre à rude épreuve l'ensemble de la société urbaine.
Le Paritätische Wohlfahrtsverband exige donc des engagements clairs de la part des politiciens berlinois pour continuer à financer les projets existants et un ajustement des montants de financement à l'augmentation des coûts. C'est la seule façon de garantir que le travail social à Berlin puisse continuer à se dérouler à un niveau élevé et que la communauté ne continue pas à souffrir des effets des économies.