Incendies de camions sur l'A113 et l'A13 : la circulation à Berlin est à l'arrêt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 novembre 2025, deux incendies de camions entraînent des fermetures de l'A113 et de l'A13 près de Berlin, ce qui entraîne des perturbations de la circulation.

Zwei Lkw-Brände führen am 12.11.2025 zu Sperrungen auf der A113 und A13 bei Berlin. Verkehrsbehinderungen sind die Folge.
Le 12 novembre 2025, deux incendies de camions entraînent des fermetures de l'A113 et de l'A13 près de Berlin, ce qui entraîne des perturbations de la circulation.

Incendies de camions sur l'A113 et l'A13 : la circulation à Berlin est à l'arrêt !

Mercredi matin, deux incendies de camions ont considérablement affecté la situation de la circulation sur les autoroutes autour de Berlin. Les conducteurs ont dû être patients, notamment sur les autoroutes A113 et A13, où des fermetures à grande échelle ont eu lieu. Ce rapport nouvelles quotidiennes.

Il y a eu une fermeture dans les deux sens près d'Adlershof, notamment sur l'A113. La raison : une remorque contenant des fruits frais a pris feu pendant la nuit. La fermeture complète était nécessaire pour permettre aux pompiers d'éteindre l'incendie. La chaussée sud de l'A113 a été rouverte mercredi matin, mais la voie en direction nord est restée fermée jusqu'à midi. Les conducteurs ont également connu une situation similaire sur l'A13, où une semi-remorque a pris feu entre Mittenwalde et Ragow. L'A13 a alors également dû être complètement fermée en direction de Berlin. La durée exacte de cette fermeture n’est toujours pas claire ; le trafic sera redirigé via Groß Köris. Heureusement, aucun des deux incendies n'a fait de blessé, mais la police enquête sur les causes de l'incendie.

Risque d'incendie provenant des camions

Un regard sur les statistiques met en lumière le problème. Comment rapport de non-remise Selon certaines informations, les incendies de camions ne sont pas rares sur les autoroutes allemandes, en particulier dans les véhicules de MAN, l'un des principaux constructeurs. Entre janvier 2023 et août 2025, 33 incendies de camions ont été enregistrés sur l'A7, dont 27 impliquant des véhicules TGX et TGS fabriqués entre 2016 et 2019. L'Autorité fédérale des transports automobiles (KBA) considère la situation comme un risque sérieux et a déjà lancé des campagnes de rappel pour garantir le remplacement en temps opportun des composants endommagés. Malgré ces mesures, des incendies continuent de se produire, ce qui constitue un danger tant pour les conducteurs que pour les services d'urgence.

Au total, plus de 37 000 véhicules MAN ont été concernés dans le monde, dont environ 12 700 ont été rappelés rien qu'en Allemagne. L'entreprise MAN elle-même décrit les incendies comme des cas isolés rares et indique comme cause possible d'éventuels défauts de maintenance. De nombreux entrepreneurs possédant des flottes MAN font état de dommages économiques, tandis que les pompiers sont confrontés à des missions dangereuses.

Transport efficace avec CONNECT

Au milieu de tels incidents, la plateforme en ligne CONNECT de Rumpf WALTER représente une étape importante dans la logistique. Cette plateforme gratuite et protégée par mot de passe permet aux utilisateurs de suivre leurs transports en temps réel et de les informer en cas d'événements imprévus, comme les embouteillages. Comme sur le site de Camion Walter décrit, les utilisateurs peuvent accéder à des informations sur l’heure d’arrivée estimée et les jalons déjà atteints. De tels outils sont importants, surtout lorsque des obstacles inattendus surviennent sur les routes.

La sécurité routière reste une préoccupation majeure des chauffeurs et des logisticiens. L'enquête en cours sur les causes de l'incendie et la nécessité de contrôles d'entretien sont essentielles pour prévenir de futurs incidents et rendre les routes à nouveau sûres.