Crise moderne du pentathlon: la lutte de pouvoir met en danger les athlètes et l'avenir!
Crise moderne du pentathlon: la lutte de pouvoir met en danger les athlètes et l'avenir!
Berlin, Deutschland - Le pentathlon moderne en Allemagne fait face à une crise existentielle. Les athlètes n'ont pas pu participer à des compétitions depuis des mois et le financement est gelé. La raison en est une lutte de pouvoir à la tête de l'Association allemande pour le pentathlon moderne (DVMF). L'élection présidentielle en novembre s'est terminée par une situation patient entre Michael Dörr sortant et son challenger Jan Veder. Cette situation a conduit à des conflits internes massifs qui mettent beaucoup de pression sur les athlètes.
En avril 2025, deux jours d'association indépendants ont eu lieu, ce qui a conduit Veder et Barbara Oettinger élu au sommet. Le différend entre les deux parties se concentre sur l'accès aux ressources d'association et est maintenant dirigé par des avocats. Le porte-parole des athlètes Patrick Dogue et Rebecca Langrehr soutiennent Oettinger et leur plan pour maintenir les bases à Berlin et à Potsdam. Jan Veder, en revanche, prévoit de fermer la base de Potsdam et l'ouverture d'un nouveau à Bonn.
Conséquences financières et organisationnelles
La situation actuelle entraîne de graves difficultés financières. Les athlètes ne peuvent pas recevoir de nominations pour les compétitions internationales car il y a un manque de rouages officiels. Le soutien financier de Deutsche Sporthilfe a été interrompu et le financement du ministère fédéral de l'Intérieur est gelé depuis janvier 2025. Cela conduit à un avenir financier incertain pour le DVMF, dont la faillite possible est placée dans la salle. Patrick Dogue explique qu'une solution opportune au conflit est peu probable et qu'une décision de justice pourrait être nécessaire.
Dans cet endroit tendu, les athlètes sont fortement divisés dans leur fidélité. Alors que certains soutiennent la direction par Oettinger, un autre groupe s'arrête chez Veder. Ces affrontements profonds en plus des défis sportifs ont un effet dévastateur sur la motivation et la préparation des athlètes.
Contexte du sport et du succès
Le pentathlon moderne, qui fait partie des Jeux Olympiques depuis plus de 100 ans, combine cinq disciplines: l'escrime, la natation, la conduite, la course et le tir. L'histoire de ce sport se caractérise par de grands succès, comme la médaille d'or de Lena Schöneborn aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Schöneborn est considéré comme un favori pour les futures compétitions, tandis que d'autres athlètes tels qu'Annika Schleu augmentent également dans le classement mondial.
L'entraîneur national Kim Raisner est optimiste et voit les opportunités de médaille comme indiqué. L'entraînement quotidien des athlètes comprend jusqu'à trois disciplines, ce qui nécessite une routine quotidienne structurée, qui doit souvent être combinée avec un emploi ou une étude. Dans cette phase critique, les acteurs décident non seulement de leur sport, mais aussi de leur carrière professionnelle.
Le pentathlon moderne et ses athlètes sont donc non seulement confrontés au sport, mais aussi à des défis existentiels. La solution aux conflits internes et la restauration de conditions stables dans le DVMF sont cruciales pour assurer l'avenir de ce sport traditionnel. Au cours des prochaines semaines, une attention particulière sera accordée aux négociations et aux décisions de jurisprudence possibles. Plus d'informations sur les athlètes et leur entraînement sont également fournies dans le programme "Vision Gold", qui sera diffusée sur N24 le 30 juin.
Pour d'autres antécédents pour cette crise dans le pentathlon moderne, voir [RBB24] et [Allgemeine Zeitung]. Des détails sur le sport et les athlètes sont disponibles sur [Team Germany].
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)