Révolution sur AlexanderPlatz: Thunberg demande de l'aide pour Gaza!

Révolution sur AlexanderPlatz: Thunberg demande de l'aide pour Gaza!

Alexanderplatz, 10178 Berlin, Deutschland - Le 9 juin 2025, il y a eu une démonstration remarquable à Alexanderplatz à Berlin, au cours de laquelle plusieurs centaines de personnes ont protesté contre l'arrêt du navire activiste "Madleen" avec des marchandises de secours pour la bande de Gaza. Sous la devise "Arrêtez l'attaque contre le" Madleen "", les participants ont appelé à l'expédition du navire qui avait été arrêté par l'armée israélienne peu de temps avant l'atteinte de son objectif. Selon la police, "les gens de la gamme du milieu des trois chiffres" ont participé à l'événement. La manifestation a été pacifique, il n'y a eu aucun événement notable, a rapporté un porte-parole de la police.

Les militants, dont Greta Thunberg, avaient commencé leur voyage de Sicile le 1er juin pour attirer l'attention sur l'urgence humanitaire dans la bande de Gaza. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que le «Madleen» avait été arrêté pour les navires non autorisés sur la base du blocus maritime qui était en vigueur depuis 2007. L'équipage a été remorqué sur la côte israélienne, où de l'eau et des sandwichs étaient fournis. Israël a annoncé que les passagers devraient retourner dans leur pays d'origine.

Protestations en Israël

Parallèlement aux manifestations de Berlin, des milliers de personnes en Israël démontrent un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza en cours. Dans Tel Aviv en particulier, les gens sont descendus dans la rue pour exiger la libération des otages. Le slogan "Les gens choisissent les otages!" chanté, tandis que le forum des membres d'otages appelle à un accord complet pour la publication du déportée. Cela se fait dans un contexte dans lequel la guerre a été déclenchée par une attaque terroriste le 7 octobre 2023, dans laquelle environ 1 200 personnes ont été tuées.

Les rapports choquants de la situation humanitaire dans la bande de Gaza montrent que plus de 54 700 personnes ont été tuées et que la situation est catastrophique. Un nouveau mécanisme de distribution pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza a été mis en place par la Gaza Humanitrian Foundation (GHF) après que leurs centres de distribution précédents ont été fermés en raison des "grands éloges" et des menaces du Hamas.

Réactions et perspectives

La campagne de Greta Thunberg et de ses collègues a été considérée par certains comme une provocation des médias, car la cargaison du navire a été classée comme légèrement. Néanmoins, la Freedom Flotilla Coalition a annoncé que malgré l'arrêt, ils n'abandonneront pas et ne se replieraient pas pour combattre le blocus. Le conflit pour l'aide humanitaire pour Gaza et le conflit d'Israël Palestine reste un sujet très discuté dans le discours public.

Les conflits militaires et l'intensification associée des manifestations en Israël et à l'étranger illustrent l'urgence pour améliorer la situation humanitaire et trouver des solutions pour les conflits en cours. Le développement dynamique de cette situation reste à voir, car les voix internationales et locales continuent de faire pression pour la détente.

Details
OrtAlexanderplatz, 10178 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)