Zones 30 km/h à Berlin : le retrait suscite de vifs débats !
Le Sénat de Berlin envisage de supprimer les zones de 30 km/h sur les routes principales, malgré les préoccupations environnementales et les risques liés à la sécurité routière.

Zones 30 km/h à Berlin : le retrait suscite de vifs débats !
Un sujet controversé fait son apparition à Berlin : le Sénat noir-rouge envisage de décider la semaine prochaine la suppression des zones de 30 km/h sur les routes principales. La sénatrice de l'Environnement et des Transports Ute Bonde (CDU) a annoncé que le plan de lutte contre la pollution atmosphérique serait à l'ordre du jour mardi. Actuellement, des limites de vitesse de 30 km/h sont imposées sur 41 routes principales afin d'améliorer la qualité de l'air. Cette règle pourrait bientôt être levée pour 25 rues au maximum, car la qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années.
Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette décision. La limitation de vitesse reste en vigueur sur sept routes principales en raison du niveau de pollution trop élevé, et elle pourrait rester en vigueur sur neuf autres routes grâce à la sécurité routière - par exemple devant les crèches ou les maisons de retraite. Le Sénat envisage également d'imposer une limitation de vitesse à 30 km/h sur plusieurs grands axes routiers la nuit à partir de 22 heures. à 6 heures du matin, affectant environ 230 kilomètres de routes. Les critiques, notamment les associations environnementales, les Verts et le SPD, expriment leurs inquiétudes. Ils craignent que des limitations de vitesse moins protectrices n’entraînent une augmentation des accidents.
Discussion actuelle
Le débat sur la limitation de vitesse à 30 km/h dans les villes n’est pas nouveau. Les écologistes réclament une limitation de vitesse à 30 km/h dans tous les domaines afin d'accroître la sécurité et de réduire le bruit et les polluants. En Allemagne, il n'existe actuellement que quelques zones de ce type, même si la vitesse standard dans les zones urbaines est de 50 km/h depuis 1957. Plus de 500 villes et communes ont déjà uni leurs forces dans le cadre de l'initiative « Villes et communes vivables », qui réclame davantage d'influence sur les limitations de vitesse.
Un exemple positif est celui de nombreuses villes européennes qui ont introduit avec succès des limitations de vitesse à 30 km/h. Dans les villes françaises bénéficiant de cette réglementation depuis 2020, les décès sur les routes ont été réduits de 70 %, tandis qu'à Bruxelles, le nombre de décès sur les routes a été réduit de 55 %. Les études montrent également que rouler à 30 km/h améliore également la qualité de vie en réduisant les émissions de CO2 et en réduisant les risques d'accidents.
La situation juridique et ses effets
Les décisions concernant les zones à 30 km/h sont actuellement prises par le gouvernement fédéral, ce qui entraîne des obstacles juridiques. Fort rechtaktuell.org Les communes peuvent déjà ordonner une limitation de vitesse à 30 pour plusieurs raisons : pour se protéger du bruit et des gaz d'échappement, dans des situations particulièrement dangereuses et devant les écoles, les maisons de retraite et les jardins d'enfants. Cela montre à quel point une vision différenciée de la situation du trafic est importante.
Ute Bonde souligne toutefois que 50 km/h en ville est la vitesse standard selon le code de la route (StVO) et qu'une justification concrète est requise pour les tronçons de 30 km/h. Cela a donné lieu à des discussions animées, notamment parce que le StVO autorise désormais également une limitation de vitesse sur les itinéraires très fréquentés menant à l'école.
Alors que les politiques se tournent vers l'avenir, il reste à voir quel impact les mesures prévues auront sur la sécurité routière et l'environnement à Berlin et au-delà des limites de la ville. Les décisions à venir pourraient non seulement façonner les Berlinois, mais aussi tout le débat sur la limitation de vitesse à 30 km/h et la sécurité routière dans les villes allemandes.