Mort tragique dans la salle d'escalade: ce que nous devons savoir sur l'accident

Mort tragique dans la salle d'escalade: ce que nous devons savoir sur l'accident

Berlin-Marienfelde, Deutschland - À Berlin-Marienfelde, un tragique accident s'est produit dans la salle d'escalade "South Rock" aujourd'hui. Une femme de 54 ans est tombée de plusieurs mètres et ne pouvait plus être sauvée par les pompiers et les médecins d'urgence. La police de Berlin a déjà lancé des enquêtes sur les causes de l'incident. La salle d'escalade elle-même n'a pas commenté l'événement tragique par rapport aux proches. Dans le cadre de cet accident, il devient clair que la sécurité dans l'escalade est une priorité absolue.

Elias Hitthaler de la German Alpine Association (DAV) souligne que depuis 2000, les 14 accidents mortels dans l'escalade en Allemagne ont été attribués à des erreurs d'intégration. Cela rend l'importance de l'intégration correcte et de l'utilisation des dispositifs de sécurité particulièrement claires. Selon une étude actuelle, le DAV a signalé un total de 261 incidents pour 2024 qui nécessitaient une opération de sauvetage ou un séjour à la clinique, qui est considéré comme relativement faible. Néanmoins, ce nombre ne devrait pas être sous-estimé dans le contexte des accidents d'escalade.

Mesures de sécurité dans l'escalade

Dans le cas des incidents enregistrés, des statistiques remarquables sont perceptibles. Environ 25% des accidents lors de l'escalade se produisent dans l'escalade de corde, tandis que la plupart des accidents - à savoir 71% - sont éliminés. En particulier, les blessures de blocs résultent de l'abattage des tapis, les bras et les jambes souvent affectés. Dans les salles d'escalade, cependant, malgré les nombres croissants, il existe des mesures préventives.

  • Programme complet de chaud
  • Assemblage et utilisation des poignées d'escalade pour réduire la hauteur de saut
  • Vérifier le partenaire complet avant chaque session d'escalade

La gestion correcte des dispositifs de sécurité est également particulièrement importante. Un manque de communication entre l'escalade et les erreurs d'utilisation conduit souvent à des accidents. Surtout lors de l'escalade de corde, les chutes du sol et les blessures à impact sont courantes, en particulier dans la tête. Certaines mesures, telles que les inspections annuelles des machines de sécurité, sont déjà prises par des opérateurs et des opérateurs dans les salles d'escalade. Selon la devise: la sécurité a la priorité absolue!

Innovations technologiques pour plus de sécurité

À Berlin, des innovations techniques pour les appareils Autobelay sont également prévues pour lesquelles des signaux acoustiques et optiques doivent être administrés si les cordes ne sont pas fixées correctement. Deux fournisseurs ont déjà développé de tels systèmes alors qu'un troisième produit est actuellement en cours d'examen. Cependant, les coûts sont un obstacle à l'introduction nationale de ces mesures de sécurité.

Les petites salles d'escalade dépendent souvent de contrôles réguliers par le personnel qualifié. Mendez Lenk de la salle d'escalade "Bouldergarten" souligne que malgré toutes les précautions, un accident mortel ne peut pas être complètement exclu, mais la probabilité est très faible. Un système qui empêche les slacklines contre l'inattention et les non-entrées des slacklines est considéré comme un pas supplémentaire dans la bonne direction.

Les données et les statistiques collectées d'organisations telles que le Klever E.V. L'association de Hall Climbing et l'Association allemande alpine DAV sont essentielles pour augmenter régulièrement la sécurité de l'escalade. Les statistiques d'accident pour 2023 montrent que 218 accidents ont été enregistrés seuls. En raison du nombre de cas non déclarés, cependant, il est possible de beaucoup plus d'incidents, ce qui souligne la nécessité de nouvelles mesures préventives.

Des informations supplémentaires sur ce sujet peuvent être trouvées dans les rapports de berlin live , Climbing Hall Association Et DetailsOrtBerlin-Marienfelde, DeutschlandQuellen

Kommentare (0)