En attente de la réforme administrative: résolutions peu claires à Berlin!
En attente de la réforme administrative: résolutions peu claires à Berlin!
Berlin, Deutschland - Le 3 juin 2025, le calendrier de réforme de l'administration de Berlin reste incertain. Six semaines avant les vacances d'été parlementaires, le Sénat est à l'origine censé décider de la réforme le 26 juin, mais cette planification est considérée comme tremblante. Il semble plus susceptible d'adopter le 10 juillet, la dernière journée plénière avant les vacances d'été. Jusqu'à présent, il y a encore des questions de contenu, en particulier sur les questions de responsabilité entre le Sénat et les districts. Selon tagesspiegel Suggestions de formation du SPD contestées.
Les formulations uniformes de tous les groupes politiques n'existent pas encore. Entre autres choses, les affectations des domaines politiques de l'énergie, du climat et de la cohésion sociale sont controversées. Les questions ouvertes sont actuellement clarifiées au niveau parlementaire, tandis que les experts administratifs ne sont que indirectement intégrés. Dans cette situation, il n'est pas clair quand le Comité intérieur conseillera la réforme administrative. Une réunion spéciale n'a pas encore été appliquée et la réunion régulière du comité lundi prochain est due à des vacances.
Package de loi pour la réforme administrative
Le Sénat de Berlin a décidé au printemps un ensemble législatif de réforme administrative, qui devrait entrer en vigueur à partir de 2026. L'objectif est de réglementer plus clairement la distribution des tâches entre le gouvernement de l'État et les districts. Le maire directeur Kai Wegner (CDU) décrit la réforme comme un "nouveau système d'exploitation" pour la capitale et souhaite mettre fin aux responsabilités peu claires, et la fréquente "autorité-pingpong" devrait également se terminer. Le Sénat a également mené des discussions avec l'opposition Green et les gauchistes, qui sont fondamentalement prêts à soutenir la réforme, même si la critique de gauche dans certaines parties du projet de loi illustre parce qu'ils s'écartent des accords précédents.
La réforme contient des changements à la Constitution de Berlin et à une nouvelle loi de l'organisation de l'État. Un aspect central est le principe de connexialité, qui devrait garantir que le Sénat fournit les fonds nécessaires aux tâches des districts. Le règlement sur le moment où le Sénat peut intervenir dans les questions de district est clairement défini, tandis que les districts doivent être inclus plus contraignants dans la planification du Sénat. Les consultations à la Chambre des représentants suivent selon la décision du Sénat, et la résolution finale devrait également avoir lieu avant la pause estivale, donc rbb24 .
Progrès et défis
La réglementation claire de la distribution des tâches est particulièrement importante en raison de la portée financière limitée et de la pénurie de travailleurs qualifiés. Le processus est divisé en deux phases: premièrement, les tâches existantes sont collectées d'ici la fin du troisième trimestre de 2024, suivie d'une critique complète des tâches pour identifier les besoins d'optimisation. Le maire Wegner souligne la nécessité d'une coopération avec les administrations du Sénat, les districts et la Chambre des représentants pour mettre en œuvre avec succès la réforme.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)