Produits biorégionaux: comment planifier les cantines pour l'avenir!

Produits biorégionaux: comment planifier les cantines pour l'avenir!

Universität Hohenheim, Stuttgart, Deutschland - Une étude actuelle de l'Université de Hohenheim et Econsult montre la voie à des produits plus biorégionaux dans la restauration communautaire en Allemagne. Le but de la recherche est d'augmenter la proportion de ces produits dans des installations telles que les cantines et la cantine au Bade-Würtemberg à 30 à 40% d'ici 2030. En Allemagne, environ 15 à 18 millions de personnes perçoivent chaque jour les offres dans ces installations, ce qui souligne l'importance d'une alimentation durable.

L'étude a analysé un total de 25 articles scientifiques et 17 rapports de projet et effectué des enquêtes avec 15 experts afin d'identifier les facteurs de réussite et d'inhibition pour l'utilisation de produits biorégionaux. Les résultats se traduisent par dix recommandations concrètes pour l'action qui peuvent être mises en œuvre.

Recommandations pour la pratique

Les recommandations les plus importantes d'action sont de créer des cibles politiques claires qui formulent et fournissent des objectifs contraignants. Ceci est particulièrement pertinent pour les procédures d'approvisionnement dans lesquelles la durabilité doit déjà être fermement ancrée. En outre, l'étude recommande de promouvoir des cuisines fraîches et des entreprises municipales pour faciliter la planification durable des menues.

Un autre aspect est l'optimisation de la logistique et des structures de regroupement qui sont cruciales pour l'achat de produits organiques régionaux. Le développement d'outils numériques est destiné à mieux lier l'offre et exiger des produits biorégionaux. Le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) dans le traitement préliminaire est également un point central qui contribue à l'augmentation de la part organique.

Promouvoir l'éducation et l'acceptation

La formation et le coaching avancées sur le sujet de la restauration communautaire durable devraient renforcer les compétences des employés dans les cuisines. L'attractivité des professions de la cuisine doit également être augmentée en améliorant la formation et les conditions de travail dans les grandes cuisines. Il est également recommandé de façonner et de communiquer activement les environnements nutritionnels afin de promouvoir l'acceptation des offres.

Ces recommandations entrent dans un contexte plus large que de plus en plus de villes et d'États fédéraux en Allemagne explorent. Les initiatives dans des villes telles que Berlin, Hesse et Lower Saxony visent à accroître le contenu organique dans les cuisines publiques. Dans la garderie et les écoles en particulier, des progrès considérables peuvent être réalisés grâce à des décisions communautaires, les directives et les séminaires offrent un soutien afin de maîtriser les défis de l'approvisionnement. Par exemple, les équipes de cuisine sont formées à Berlin par le projet «Kantin Zukunft» afin de s'adapter au menu orienté durable, comme on peut le lire à bzfe.de

Dans la restauration communautaire, la demande de produits biologiques est ininterrompue. En 2018, plus de 11,8 milliards de repas ont été consommés hors de la Chambre en Allemagne, ce qui a généré des ventes de 80,6 milliards d'euros. La demande croissante de durabilité dans les repas peut également être vue dans le fait qu'en 2018, la plupart des autorités allemandes offraient environ 58 000 repas chaque jour. Malgré ces chiffres, la composante organique estimée dans la restauration partagée à l'échelle nationale n'est quantifiée qu'à près de 1%, car Boelw.de

Le défi reste de rendre les produits plus organiques plus logistiques et systématiques afin non seulement de promouvoir la santé de la population, mais aussi de réduire les coûts causés par les maladies nutritionnelles. Le gouvernement fédéral vise à utiliser 20% de la zone agricole pour la culture écologique d'ici 2030, et diverses villes ont déjà fixé des objectifs ambitieux pour augmenter considérablement la part organique des écoles et dans la restauration partagée.

Details
OrtUniversität Hohenheim, Stuttgart, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)