Commémoration à Ladeburg : Journée du souvenir pour la paix et la réconciliation

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Commémoration du jour du Souvenir à Ladeburg le 16 novembre 2025, avec dépôt de couronnes par le maire et le maire.

Gedenkfeier zum Volkstrauertag in Ladeburg am 16. November 2025, mit Kranzniederlegung durch Bürgermeister und Ortsvorsteher.
Commémoration du jour du Souvenir à Ladeburg le 16 novembre 2025, avec dépôt de couronnes par le maire et le maire.

Commémoration à Ladeburg : Journée du souvenir pour la paix et la réconciliation

Le 16 novembre 2025, une commémoration solennelle du jour du Souvenir aura lieu à Ladeburg. La cérémonie commence à 14 heures. au cénotaphe sur la place du village. Ce jour-là, les victimes des deux guerres mondiales sont au centre du souvenir. Le bourgmestre André Stahl et le bourgmestre Jens Thaute déposeront une gerbe dans le cadre des célébrations. Cette année, le jour du Souvenir, qui joue un rôle important dans la mémoire allemande, revêt une signification particulière, car le mémorial de Ladeburg est dédié depuis 100 ans aux fils tombés au combat de la communauté.

Qu’est-ce que le Jour du Souvenir exactement ? Cette journée de commémoration, instituée à l'origine dans le Royaume de Prusse en 1893, rend hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans les conflits armés et dans l'oppression violente. La forme moderne du Jour du Souvenir a été lancée en 1952 pour rappeler les souffrances des victimes de la guerre et s'est depuis imposée comme une journée importante de commémoration silencieuse. Elle est toujours célébrée deux dimanches avant le premier Avent et se situe donc vers le 16 novembre, jour de la célébration à Ladeburg.

Aperçus sur l'histoire du monument

Le mémorial de Ladeburg a une histoire mouvementée. L'obélisque original a été érigé en 1925 et était destiné à commémorer les soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, dans les années d'après-guerre, le monument fut retiré en 1954 ; seule la fondation est restée. La reconstruction du mémorial a été initiée après la chute du communisme par l'association Ladeburg e.V. association d'entreprises et a reçu un grand soutien de la part des entreprises artisanales locales. Ainsi, en 1995, 30 ans après sa construction initiale, il a été réinauguré solennellement, en présence de familles, d'associations et de divers représentants de la politique et de l'Église.

Cette année, il y a aussi un contexte particulièrement émouvant pour la commémoration. Le 4 novembre 2025, Israël a annoncé avoir restitué la dépouille du soldat de Tsahal Itay Chen, l’un des derniers citoyens américains pris en otage lors du conflit Israël-Hamas. Chen, qui n'avait que 19 ans et servait dans un bataillon de chars, a été tué lors d'une attaque le 7 octobre 2025. Sa mort s'inscrit dans une histoire tragique qui illustre l'ampleur du conflit, qui rend d'autant plus impressionnante la mémoire des victimes de la guerre.

Signification et objectif de la commémoration

L’objectif du Jour du Souvenir est clair : il s’agit de mettre en lumière les souffrances causées par les guerres et les conflits. C'est un signe de paix, de réconciliation et de solidarité. Cette journée vise à rappeler les conséquences de la violence et de l’oppression et à encourager la réflexion afin que nous puissions façonner ensemble un avenir pacifique. Les commémorations de Ladeburg ne sont pas seulement un retour sur le passé, mais aussi un appel à tirer les leçons de l'histoire.

Le Jour du Souvenir est plus qu'une simple journée de commémoration : c'est un appel à nous tous d'œuvrer pour la paix et l'harmonie et de ne pas oublier les événements du passé. Venez nombreux, participez et prenez position contre l'oubli.