Double diplôme et semestre à Rome : enthousiasmé par les études de photonique !
Les étudiants du TH Brandenburg suivent un cours international de photonique à Rome, qui mène à un double diplôme.

Double diplôme et semestre à Rome : enthousiasmé par les études de photonique !
Un programme de double diplôme passionnant ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour les étudiants en photonique. Dans ce programme de master unique, les participants ont la possibilité de passer un semestre dans une université italienne partenaire à Rome. Ils acquièrent deux diplômes à la fois : le Master of Engineering en Allemagne et le Master of Science en Italie. Cette opportunité a vu le jour grâce au partenariat entre l'Université technologique de Brandebourg et l'Université technologique de Wildau et est mise en œuvre avec succès depuis plus de dix ans. Un nouvel accord de coopération a été renouvelé l'année dernière, afin que les générations futures puissent également bénéficier de cette coopération internationale. Comme le rapporte meetingpoint-brandenburg.de, il y a actuellement six étudiants allemands à Rome et des échanges avec des collègues italiens dans les universités de Brandebourg-sur-la-Havel et Wildau sont également activement promus.
Le programme comprend une coordination minutieuse du contenu de l'étude, qui est enseigné en anglais en Allemagne et en Italie. Le mémoire de maîtrise, qui traite de sujets intégrateurs issus des domaines de la science des matériaux et de la photonique, sera soutenu dans les deux pays. L'inscription a lieu au TH Wildau, où les étudiants ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences en Allemagne et en Italie. Cette forme d'étude particulière est particulièrement importante pour les étudiants du programme de maîtrise en génie des matériaux de l'Université de Rome Tor Vergata qui visent un double diplôme, comme l'explique technik.th-brandenburg.de.
Aperçus de la recherche
En juin, une délégation de TH Brandenburg et TH Wildau s'est rendue à Rome pour renforcer la coopération et présenter des aspects importants de la recherche. La délégation, composée du doyen Justus Eichstädt, du professeur Andreas Jechow et de Luise Arndt, a eu l'occasion d'échanger des idées avec des chercheurs italiens qui ont présenté divers sujets, notamment la science des matériaux, le recyclage et l'analyse environnementale. La technologie de communication quantique a également été abordée, un domaine qui prend de plus en plus d'importance de nos jours. Comme l'a rapporté Andreas Jechow, des discussions animées ont eu lieu au cours de l'échange sur les nouveaux aspects de la coopération internationale dont bénéficieront les étudiants.
La photonique n’est pas seulement un sujet académique, mais aussi une technologie clé avec de nombreuses applications. Les domaines de spécialisation vont de la technologie laser et de la communication à la fabrication, en passant par l'analyse environnementale et la technologie des capteurs. En outre, les opportunités de carrière pour les diplômés dans ce domaine sont supérieures à la moyenne, comme l'indique également student.uni-stuttgart.de. Les technologies optiques connaissent une croissance rapide et sont fortement représentées dans de nombreux secteurs en Allemagne et dans le monde – de la construction automobile à la technologie médicale.
En résumé, on peut dire qu'étudier la photonique dans les universités partenaires offre non seulement une formation académique passionnante, mais représente également la base d'une carrière réussie dans un domaine professionnel dynamique. Nous ne pouvons donc qu’espérer que davantage d’étudiants profiteront de l’opportunité d’élargir leurs connaissances sur la scène internationale.