Aérodrome de Cottbus : les pompiers éteignent l'incendie rapidement et sans faire de blessés !
Le 22 juin 2025, les pompiers de Cottbus ont été appelés en raison d'un incendie de forêt à l'aéroport. Une action rapide a permis d’éviter que quelque chose de pire ne se produise.

Aérodrome de Cottbus : les pompiers éteignent l'incendie rapidement et sans faire de blessés !
Dimanche matin, à 7h20, les pompiers ont été alertés d'un incendie sur l'aérodrome de Cottbus. Un incendie de forêt avait ravagé une prairie d'environ 250 mètres carrés, mais grâce à l'arrivée rapide des services d'urgence, les flammes n'ont pas pu se propager à l'aérodrome. Fort Courant de Niederlausitz L'incendie a été maîtrisé et maîtrisé sans faire de blessés. Pendant ce temps, les policiers ont commencé à enquêter sur la cause de l'incendie.
Les pompiers ont été particulièrement mis à rude épreuve car des incendies criminels répétés ont eu lieu dans la région ces dernières semaines. Un autre incident s'est produit dans la nuit du 1er au 2 novembre lorsque des bottes de paille ont pris feu sur le même site. Les pompiers ont utilisé plusieurs lances à jet et ont alerté un grand camion de pompiers à réservoir (GTLF) pour assurer la quantité d'eau nécessaire. Des mouvements suspects de personnes ont déjà donné lieu à une chasse à l'homme à grande échelle, a rapporté MAZ en ligne.
Causes d'incendie et situation de sécurité
L'augmentation de ce type d'incidents accroît les inquiétudes concernant la sécurité à Cottbus. Plusieurs véhicules ont déjà été endommagés dans le centre-ville et la police judiciaire a ouvert une enquête sur un conducteur en particulier. Il a été arrêté lors d'un contrôle routier à 2 heures du matin samedi dernier et un alcootest a révélé un taux d'alcoolémie supérieur à 1,4 pour mille. Un prélèvement sanguin a ensuite été ordonné et tout déplacement ultérieur a été interdit.
Considérées dans un contexte plus large, les causes des incendies sont souvent ancrées dans des facteurs sociaux et climatiques. La CTIF (Fédération Internationale des Services d'Incendies) publie régulièrement des rapports sur les statistiques d'incendies, comme par exemple la Statistique n°28 récemment publiée, qui fournit de nombreuses informations sur les causes des incendies dans les centres urbains. Parmi les aspects importants figurent le nombre d'incendies enregistrés et l'évolution du risque d'incendie au cours des 100 dernières années, qui pourraient également avoir un impact sur la situation à Cottbus. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le site de la CTIF CTIF.