Éoliennes gigantesques sur Dahme-Spreewald: Politiciens et citoyens en litige!

Éoliennes gigantesques sur Dahme-Spreewald: Politiciens et citoyens en litige!

Teupitz, Deutschland - Dans la région idyllique entre Teupitz et Halbe, Zossener Energiequelle GmbH prévoit de construire deux parcs éoliens avec un total de 55 éoliennes. Cela garantit une préoccupation croissante pour les résidents, car les turbines prévues ont une hauteur de concentrateur impressionnante de 180 mètres et dépasseraient donc bien au-dessus de la salle de 100 mètres de haut de la populaire piscine de loisirs "îles tropicales". Les premiers plans prévoient de produire environ un milliard de kilowattheures d'électricité par an, ce qui correspond à presque le double du besoin de Potsdam. Tant d'électricité peut être intégrée au réseau assez animé, le projet doit être approuvé.

Cependant, la construction du magnifique parc naturel de Dahme-Heideseen est vue avec scepticisme. Dans la première participation des citoyens, de nombreux résidents se sont dit préoccupés par la promotion de la planification sans inclusion suffisante de la population. Le chef de projet Vincent Wahrenburg essaie de prendre les inquiétudes au sérieux et promet que chaque arbre abattu sera remplacé par deux à trois nouveaux arbres. Mais les critiques craignent les effets négatifs sur l'écosystème sensible et la biodiversité de la région. Matthias Rackwitz, président de la Nabu Association Dahme-Seenland, a lancé une pétition contre les éoliennes dans la zone de protection contre le paysage pour souligner ces risques.

Opportunités financières et résistance

Des projets comme celui-ci apportent non seulement de l'excitation avec eux, mais aussi des opportunités financières pour les municipalités. Mario Hecker, conseiller municipal de la région, voit même de bonnes affaires dans les parcs éoliens prévus. Halbe et Teupitz pourraient générer jusqu'à 500 000 euros par an dans des revenus qui pourraient être utilisés pour les investissements dans les écoles et les infrastructures. Une petite consolation en revanche est le fait que le nombre d'éoliennes a été réduit de 20 en raison de la résistance des résidents et que la distance à la maison suivante a maintenant été augmentée à 1 600 mètres.

Mais la discussion sur les énergies renouvelables semble être plus sur le "comment" que sur le "OB". Cela est également démontré par la décision de constellation pour un parc éolien de Freidorf, qui chauffe actuellement l'esprit du Conseil communautaire. Les éoliennes prévues doivent être construites sur environ 1 000 hectares le long de l'A13. Cependant, il y a de fortes voix contre ces projets pour prendre en compte les douleurs du parc naturel sur les intérêts économiques, comme l'exige le NABU. La question est complexe, car les investisseurs peuvent demander des approbations même sans consentement municipal.

L'avenir des plans d'énergie éolienne

Les perspectives de l'énergie éolienne à Brandenburg ne sont pas roses. Il y a actuellement un manque de base de planification nationale pour l'utilisation de l'énergie éolienne dans la région. Le maire Gerald Lehmann met en garde contre une portée limitée d'action pour les municipalités et fait référence à la nécessité d'augmenter l'acceptation au sein de la population. Ailleurs, à Gießmannsdorf, cependant, vous prévoyez de combiner la mobilité électronique et l'approvisionnement en chaleur local avec un "parc d'énergie d'acceptation". On pourrait décider si le parc éolien Teupitz / Halbe sera en fait approuvé en 2028.

Le scepticisme continu de la population est également évident dans les enquêtes par citoyens, où, en de nombreux endroits, le rejet contre les systèmes éolienne et solaire peut être observé. Malgré ces préoccupations, Brandenburg poursuit l'objectif ambitieux de recevoir 80% de l'électricité provenant de sources renouvelables d'ici 2030. 2% de la zone d'Allemagne devrait être utilisée pour les éoliennes. Le débat montre déjà qu'un bon talent pour la planification et la mise en œuvre de projets pour l'utilisation d'énergies renouvelables est nécessaire pour trouver un équilibre entre les intérêts des citoyens et les objectifs économiques. Comment ça se passe reste excitant.

Plus d'informations sur le sujet peuvent être trouvées sur les pages de la "> ">">>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ">>>>" Wokreisel et à ministère fédéral de l'environnement .

Details
OrtTeupitz, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)