Canicule à Königs Wusterhausen : c'est ainsi que les commerçants et les ouvriers du bâtiment se battent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Königs Wusterhausen, les températures montent jusqu'à 34 degrés alors que les commerçants du marché et les ouvriers du bâtiment luttent contre la chaleur.

In Königs Wusterhausen steigen die Temperaturen auf bis zu 34 Grad, während Markthändler und Bauarbeiter mit der Hitze kämpfen.
À Königs Wusterhausen, les températures montent jusqu'à 34 degrés alors que les commerçants du marché et les ouvriers du bâtiment luttent contre la chaleur.

Canicule à Königs Wusterhausen : c'est ainsi que les commerçants et les ouvriers du bâtiment se battent !

À Königs Wusterhausen, où les températures atteignent aujourd'hui jusqu'à 34 degrés, le marché hebdomadaire du mardi matin est très animé. Sabine Noack, commerçante sur le marché, rapporte que ses clients apportent des sacs isothermes pour garder leurs achats au frais. La température de leur chariot de vente dépasse déjà 28 degrés, ce qui constitue un défi pour la gamme. Les produits particulièrement sensibles, comme la viande, sont refroidis entre 0 et 3 degrés pour conserver leur fraîcheur, mais les unités de refroidissement dégagent une chaleur supplémentaire, ce qui conduit parfois au givrage. Malgré la chaleur accablante, Noack ferme son stand à minuit et demi car les ventes diminuent sous cette chaleur et les clients plus âgés restent souvent à la maison.

La journée de travail est tout aussi éprouvante pour les ouvriers du bâtiment de la région, en particulier sur le chantier du tunnel ferroviaire de la Storkower Straße. Le contremaître Ronny Arndt coordonne le travail et veille à ce que les employés prennent régulièrement des pauses à l'ombre. Ici, les températures dépassent les 27 degrés. Stephan Wilhelm, qui effectue une enquête sur la circulation, met un point d'honneur à éviter de travailler pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Canicule et santé

La chaleur extrême représente non seulement un problème pour le marché et les chantiers de construction, mais est également perçue en Allemagne comme un défi croissant en raison du changement climatique. Entre 2002 et 2022, environ 1 500 traitements hospitaliers liés à la chaleur ont eu lieu chaque année, selon l'Office fédéral de la statistique. Les personnes âgées, les personnes ayant déjà été malades et les ouvriers du bâtiment qui travaillent à l’extérieur sont particulièrement exposés. Les coups de chaleur peuvent ici rapidement devenir dangereux et les symptômes tels que nausées, maux de tête et épuisement doivent être pris au sérieux. Les employés doivent veiller à un apport hydrique adéquat et à des routines de travail comportant des pauses, telles que 123erfasst.de détermine.

En outre, une analyse de l'Institut Robert Koch montre que les températures moyennes des dix dernières années ont été supérieures d'environ 2 °C aux niveaux préindustriels. Huit des dix étés les plus chauds depuis 1881 ont eu lieu au cours des 30 dernières années. La chaleur exacerbe également les maladies existantes et peut provoquer de graves effets secondaires avec de nombreux médicaments. Heureusement, il existe davantage d'avertissements de chaleur de la part du service météorologique allemand et de recommandations de plans d'action contre la chaleur, mais il reste encore un besoin important d'agir pour relever les défis posés par le changement climatique.

Chaleur et secteur de la construction

Dans le secteur de la construction, la chaleur n’est pas seulement une source de danger pour les personnes, elle a également un impact direct sur les matériaux de construction. Les températures élevées peuvent affecter négativement les propriétés des matériaux de construction, entraînant des problèmes d’adhérence et des fissures. Les ouvriers du bâtiment sont tenus de respecter les horaires de travail spécifiés, mais ne sont pas autorisés à quitter le chantier de leur propre initiative, à moins qu'ils ne bénéficient officiellement d'un temps sans chaleur. De plus, pour assurer la sécurité de leurs salariés, les employeurs doivent prendre les mesures de protection appropriées et, si nécessaire, adapter les processus de travail en conséquence. À des températures supérieures à 30 degrés, il est conseillé de déplacer les travaux physiquement exigeants vers des moments plus frais de la journée et de prévoir suffisamment de pauses à l'ombre.

Ainsi, si le thermomètre continue de monter et que les conversations sur le marché et sur les chantiers sont caractérisées par une chaleur accablante, une chose est claire : les habitants de Königs Wusterhausen doivent rester créatifs et agiles pour faire face aux défis que le changement climatique entraîne. Qu'il s'agisse de sacs isothermes au marché ou de pauses à l'ombre sur le chantier, chacun peut faire sa part pour vaincre la chaleur.

Maz-online.de aborde un sujet important qui nous concerne tous.