Occasion d'urgence à BER: EasyJet Machine après Bird Retwack!

Am 2. Juli 2025 musste eine Easyjet-Maschine nach einem Vogelschlag am Flughafen BER mit 141 Passagieren umkehren. Alle Insassen blieben unverletzt.
Le 2 juillet 2025, une machine EasyJet a dû s'inverser avec 141 passagers après une grève des oiseaux à l'aéroport de BER. Tous les occupants sont restés indemnes. (Symbolbild/NAG)

Occasion d'urgence à BER: EasyJet Machine après Bird Retwack!

Flughafen Berlin-Brandenburg (BER), Schönefeld, Deutschland - Le 2 juillet, il y a eu un incident inhabituel à l'aéroport de Berlin-Brandenburg (BER). Une machine EasyJet avec 141 passagers à bord, qui était sur le chemin d'Edimbourg en Écosse, a dû s'inverser après une frappe d'oiseaux. Ce qui s'est passé? Peu de temps après le départ à 18 h 02, à une hauteur de plusieurs centaines de mètres, l'avion est entré en collision avec un oiseau, ce qui a entraîné des dommages à une unité moteur. Les pilotes ont réagi professionnellement et ont décidé de retourner à Berlin immédiatement. L'alarme a été déclenchée onze minutes plus tard, à 18 h 13. [Maz-online.de] (https://www.maz-online.de/lokales/dahme-spreewald/schonefeld/ber-schoenefeld-East-Maschi ne-Muss-after-Bird Strike-141 Passenger-hy4whfn6ivfcvds6d4cck54c2m.m.html?

Les pompiers de l'aéroport et de nombreux déversoirs environnants, y compris d'Eichwalde et Schulzendorf, étaient rapidement sur place. Heureusement, il n'y a jamais eu de danger aigu pour les occupants. Les 141 personnes sont sorties de la question indemnes. Néanmoins, la question demeure de savoir comment les dommages à l'avion sont, car cela n'a pas été spécifié dans les premiers rapports.

Le vol et son retour

Le départ d'origine était prévu à 17 h 40, mais le départ réel a été retardé à 18 h 02. La décision du pilote d'atterrir à nouveau a été prise immédiatement après la retraite de la grève des oiseaux. Comparé à d'autres incidents de vol, comme celui d'Alaska Airlines en octobre 2024, où une frappe d'oiseaux a également conduit à un retour, on peut voir que de tels événements sont à plusieurs reprises dans l'aviation. Surtout pendant le départ et l'atterrissage, les grèves d'oiseaux représentent un danger sérieux, comme Moz.de a expliqué.

Dans ce cas spécifique, le type d'avion était un Airbus A319, et l'incident a attiré de nombreux yeux et oreilles qui se sont rassemblés autour de l'aéroport de Schönefeld. La brigade des pompiers a été rapidement utilisée, mais heureusement, l'opération pouvait être rompue rapidement.

frappes d'oiseaux - un risque constant

Les frappes d'oiseaux sont un problème répandu dans l'aviation. Les données de la Federal Aviation Administration montrent que de nombreux incidents de frappe des oiseaux dans le monde entier ont de la chance sans blessures corporelles, mais ils peuvent causer des dommages structurels à l'avion. Entre 1990 et 2023, la FAA a identifié à elle seule plus de 790 animaux sauvages en relation avec des avions, y compris une variété d'espèces d'oiseaux, comme Aviation.Direct. Pour les compagnies aériennes et les aéroports, il est essentiel de prendre des mesures appropriées pour la réduction des risques et de former leurs pilotes en conséquence afin qu'ils puissent réagir rapidement en cas d'urgence.

Dans l'ensemble, il faut espérer que les passagers de la machine EasyJet pourront bientôt commencer le vol souhaité vers l'Écosse et que la sécurité de l'aviation continuera de profiter de la priorité la plus élevée à l'avenir.

Details
OrtFlughafen Berlin-Brandenburg (BER), Schönefeld, Deutschland
Quellen