La douane a découvert plus de 3 500 cigarettes dans le double fond d'une valise !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les douanes ont découvert 3 500 cigarettes dans la valise d'un voyageur en provenance d'Antalya à l'aéroport de Karlsruhe. Ouverture d’une procédure fiscale pénale.

Zoll entdeckt 3.500 Zigaretten im Koffer eines Reisenden aus Antalya am Flughafen Karlsruhe. Steuerstrafverfahren eingeleitet.
Les douanes ont découvert 3 500 cigarettes dans la valise d'un voyageur en provenance d'Antalya à l'aéroport de Karlsruhe. Ouverture d’une procédure fiscale pénale.

La douane a découvert plus de 3 500 cigarettes dans le double fond d'une valise !

Quelle semaine passionnante pour les douanes ! Le mercredi 20 août 2025, un voyageur en provenance d'Antalya a été arrêté à l'aéroport de Karlsruhe/Baden-Baden avec plus de 3 500 cigarettes. Ceux-ci étaient astucieusement cachés dans le « faux fond » d’une valise et fixés avec du ruban adhésif en tissu. Une telle cachette cachée suggère des intentions commerciales, qui ont également conduit les douaniers à engager une procédure fiscale pénale, soupçonnés de tentative d'évasion fiscale. Rapport de la ville signalé.

Le voyageur a finalement dû payer des taxes d'importation d'un montant d'environ 1 400 euros ainsi qu'un dépôt de garantie du même montant avant d'être autorisé à poursuivre son voyage. Il s’agit non seulement d’un fardeau financier, mais cela soulève également la question de savoir à quelle fréquence de tels systèmes pourraient continuer à fonctionner.

Évasion fiscale dans la contrebande de cigarettes

Le défi de la contrebande de cigarettes n’est pas seulement une préoccupation à Karlsruhe. Il s’agit d’un problème largement répandu qui coûte finalement très cher à l’État allemand. La fraude fiscale par omission, qui se produit également lors de l'importation de marchandises non dédouanées en provenance de pays tiers, est punissable. Une décision du BGH de 2007 a précisé que les règles générales en matière de déclaration fiscale s'appliquent également au transport de cigarettes. Ferner-Alsdorf expliqué en détail.

Les statistiques sont alarmantes :

  • Bei einem anderen Vorfall im Juli 2025 in Frankfurt am Main stellte man bei einem afghanischen Staatsangehörigen 87.500 Zigaretten sicher.
  • Der Steuerschaden aus diesem Vorfall betrug über 2.300 Euro.

Une telle contrebande entraîne non seulement des amendes élevées, mais également des peines de prison possibles. Le Francfortois de 32 ans n'est pas le premier à rencontrer des difficultés à cet égard. En provenance de pays tiers, chacun n'est autorisé à emporter que 200 cigarettes, sans taxes à l'importation. Tout ce qui va au-delà nécessite un enregistrement auprès des douanes, ce que beaucoup de gens ignorent et se retrouvent dans des ennuis juridiques.

Les prises de douane

Les autorités douanières allemandes sont bien placées pour détecter et poursuivre de tels cas. Fort Zoll.de La traque des trafiquants de cigarettes est l'une de leurs tâches principales. De telles violations sont régulièrement découvertes par des fonctionnaires qualifiés, et les procédures engagées montrent que la lutte contre l'évasion fiscale est une affaire sérieuse.

Globalement, il reste à espérer que les succès uniques des autorités douanières ne resteront pas de simples cas isolés et que la campagne contre le commerce illégal du tabac continuera à prendre de l'ampleur. Les frontières doivent être clairement indiquées aux passeurs - car c'est à ce moment-là que le moulin déborde !