Fichiers électroniques des patients: chaos et risques de sécurité découverts!

Fichiers électroniques des patients: chaos et risques de sécurité découverts!

Elbe-Elster, Deutschland - L'introduction du fichier électronique du patient (EPA) a commencé il y a un peu plus de deux mois, eh bien, depuis la fin avril, pour les médecins en Allemagne. Néanmoins, beaucoup regardent la nouvelle solution non seulement à Cologne, mais aussi à Brandenburg avec des sentiments mitigés. Bien que l'EPA soit destinée à un moyen de réseauter et d'améliorer les soins aux patients, il s'agit de nombreuses critiques. Surtout le médecin de famille, le Dr Uwe Popert de Kassel, le résume: "Le tout est plutôt un tas de données non trié sans soutien tangible dans le traitement." Il a également exprimé ses inquiétudes quant à l'entretien et à la sécurité des données stockées. Apparemment, le Chaos Computer Club (CCC) a déjà trouvé des carences de sécurité qui pourraient potentiellement permettre aux attaquants d'accéder aux données sensibles sans avoir besoin d'une carte de santé électronique. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les patients?

Le gouvernement fédéral, en revanche, voit un grand potentiel dans l'EPA. Comme bundes- Government.de , les données de santé doivent être utilisées pseudonymisées, c'est-à-dire sans information personnelle, pour faire avancer la recherche et activer les évaluations statistiques. De plus, les personnes assurées peuvent s'opposer à l'utilisation de leurs données de santé à tout moment. Cependant, la discussion sur l'EPA est non seulement présentée dans les pratiques médicales, mais aussi dans d'autres domaines sociaux. À Brandenburg, par exemple, l'expulsion d'une famille yézidie de Lychen est actuellement débattue violemment, par laquelle la décision est fortement critiquée par le Brandenburg Refugee Council.

Les opinions sur l'EPA sont divisées

Bien que certains utilisateurs des fichiers électroniques des patients soient positifs, il existe également des experts qui notent de grandes problèmes de sécurité. Semblable à Popert, le CCC nécessite également un examen sérieux des normes de sécurité avant que le déploiement national de l'EPA puisse se poursuivre. "L'EPA doit devenir plus sûre, car elle est bien plus que des données sur la santé. Il s'agit de la confiance des patients", a déclaré un porte-parole du CCC. According to

Dans cette situation de nouvelles mixtes, il reste à voir comment la discussion sur le fichier électronique des patients se développe. Une chose est certaine: l'avenir des soins de santé dépend fortement de la volonté de rendre les solutions numériques vraiment et utiles.

Details
OrtElbe-Elster, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)