Verre brisé en forêt : risque d'incendie ou exagération ? Les experts argumentent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les experts discutent du rôle du verre brisé dans les incendies de forêt dans l'Elbe-Elster, la négligence humaine étant considérée comme la principale cause.

Experten diskutieren die Rolle von Glasscherben bei Waldbränden in Elbe-Elster, während menschliche Fahrlässigkeit als Hauptursache gilt.
Les experts discutent du rôle du verre brisé dans les incendies de forêt dans l'Elbe-Elster, la négligence humaine étant considérée comme la principale cause.

Verre brisé en forêt : risque d'incendie ou exagération ? Les experts argumentent !

Le débat sur les dangers du verre brisé pour nos forêts prend de l’ampleur. Surtout en période de températures élevées et de sécheresse persistante, la question se pose de savoir si ces restes apparemment inoffensifs peuvent réellement provoquer des incendies de forêt. Le président de l'Association allemande pour la protection des forêts, Dirk Hartung, a expliqué que le verre brisé, en particulier le fond des bouteilles, concentre la lumière du soleil et peut donc potentiellement déclencher un incendie. Hartung recommande de tester vous-même en tenant un morceau de verre face au soleil. De tels avertissements pourraient être particulièrement importants pendant les mois chauds d'été comme en juillet, car le risque d'incendies de forêt augmente en Allemagne en raison de la sécheresse. , comme le rapporte Maz-Online.

Mais tous les experts ne sont pas d’accord. Le météorologue Jörg Kachelmann ne voit aucune base physique à l'hypothèse selon laquelle le verre brisé peut provoquer des incendies de forêt. Selon lui, ce sont les incendies criminels qui sont la cause la plus fréquente des incendies dans la région de l'Elbe-Elster et non le phénomène présumé de brûlure du verre brisé. Raimund Engel, responsable de la protection des forêts du Brandebourg, est également sceptique. Il cite un test sur le terrain réalisé en 2006 dans lequel du verre brisé n'a pas déclenché d'incendie dans des conditions extrêmes - à moins qu'une loupe ne soit utilisée. , selon le rapport BR.

Causes courantes des incendies de forêt

La majorité des incendies de forêt en Allemagne sont provoqués par une erreur humaine. La négligence et les incendies criminels jouent le rôle le plus important. Un examen des statistiques montre que plus de 90 pour cent des incendies de forêt sont causés par l'homme. Un mégot de cigarette jeté négligemment suffit souvent à avoir des conséquences dévastatrices. Par exemple, environ 200 hectares de forêt ont brûlé dans le Brandebourg en juin 2022, soit l'équivalent d'environ 280 terrains de football. , comme le note Greenpeace.

Malgré les inquiétudes concernant le verre brisé, le consensus parmi les experts demeure : le verre n'a pas sa place dans la nature. Le président de l'association des pompiers du Land de Brandebourg, Rolf Fünnig, n'est pas non plus en mesure d'allumer un incendie lors de ses propres tentatives, mais il considère que les avertissements concernant les erreurs humaines sont bien plus importants. Dans ce contexte, la question des voitures équipées de pots catalytiques, qui peuvent enflammer l'herbe dans certaines conditions, joue également un rôle. Cependant, un incendie nécessite un contact direct avec un combustible adapté et des températures élevées. , rapporte BR.

Compte tenu des défis mondiaux tels que la sécheresse dans la région amazonienne et la crise climatique actuelle, dans laquelle des incendies de forêt sont souvent déclenchés délibérément, il est d'autant plus important d'agir ici aussi avec prudence. Les interventions dans la nature ont souvent des conséquences considérables, qui affectent non seulement le brûlage des forêts, mais mettent également en danger l'ensemble de l'écosystème et les habitats de nombreuses espèces. Les incendies en Amazonie, provoqués en grande partie par l’activité humaine, démontrent de manière impressionnante l’urgence du problème. Greenpeace attire l'attention sur ces liens.

En fin de compte, une chose demeure avant tout : lorsqu’il s’agit de protection et d’entretien des forêts, nous devons tous avoir une bonne main. Et cela commence avec chaque individu. Qu'il s'agisse d'éviter les déchets en forêt ou de sensibiliser à la sécurité incendie, il nous appartient de protéger la nature et de la préserver pour les générations futures.