Critique des horaires des trains : Elbe-Elster craint des restrictions massives !
La région Elbe-Elster lutte contre les prochaines modifications des horaires ferroviaires qui pourraient avoir des conséquences considérables sur les déplacements et les transports publics.

Critique des horaires des trains : Elbe-Elster craint des restrictions massives !
La région d'Elbe-Elster est confrontée à un bouleversement massif des transports publics locaux, qui pourrait bientôt affecter les navetteurs et les étudiants de la région. Prévu à partir de décembre 2025, l'administrateur du district Christian Jaschinski critique les changements à venir des horaires ferroviaires et met en garde contre des restrictions drastiques pour les voyageurs qui dépendent des correspondances.
Un point central de la restructuration prévue est la suppression de la liaison IC directe entre Doberlug-Kirchhain et l'aéroport BER. Seules cinq paires de trains régionaux seront proposées entre Berlin et Elsterwerda les jours ouvrables. Ces pas en arrière suscitent le mécontentement : la liaison directe entre Finsterwalde et Berlin sera également supprimée, ce qui pourrait particulièrement affecter les élèves des lycées du quartier.
Conséquences des changements d'horaires
Les nouveaux horaires impliquent également des réductions drastiques des horaires du soir et du matin sur les lignes Falkenberg-Cottbus et Elsterwerda-Senftenberg. "Le tarif des transports locaux ne s'appliquera plus sur l'Intercity entre Elsterwerda et Berlin, ce qui rendra les déplacements domicile-travail plus coûteux pour beaucoup", a déclaré Jaschinski. Il craint que ces changements ne réduisent non seulement le nombre de correspondances, mais entraînent également des itinéraires plus longs et des coûts plus élevés pour les habitants du quartier. Dans le pire des cas, l’ensemble du système de transports publics locaux pourrait s’effondrer.
Jaschinski avait déjà fait part de ses préoccupations par écrit au ministère de l'Infrastructure et à l'Association des transports Berlin-Brandebourg en juin, mais n'a reçu aucune réponse. Lundi prochain, le conseil de district doit voter le soutien à Jaschinski - un point à l'ordre du jour qui a été fixé à bref délai et qui vise à soutenir le maintien des liaisons ferroviaires et de transports publics.
Nouvel horaire dans le pays d'Elbe-Elster
Mais le secteur ferroviaire n'est pas le seul à faire l'objet d'une surveillance. Un nouvel horaire pour l'Elbe-Elster-Land est entré en vigueur le 1er septembre 2025. Ces changements ont été particulièrement visibles dans le sud et l'ouest du district. Avec l'introduction du concept de transport Elbe-Elster Südwest, tous les transports à la demande seront désormais regroupés sous la nouvelle marque « RufBus Elbe-Elster ». L'ancien « Call Line Bus » porte désormais également ce nom et est facilement reconnaissable dans les horaires.
Le PlusBus 520, qui circule toutes les heures en semaine entre 5h00 et 20h00, restera en place et offrira également des possibilités de correspondance le week-end et les jours fériés - un soulagement important pour les navetteurs de la région. L'itinéraire entre Bad Liebenwerda et Elsterwerda est également restructuré, de sorte que de nouveaux arrêts tels que « Dixon Drive » à Herzberg (Elster) ont été ajoutés à l'horaire.
Insatisfaction à l'égard des transports locaux
Dans un contexte plus large, une enquête récente montre que plus de 80 % des Allemands n'ont remarqué aucune amélioration dans les services de bus et de train. Pour près d’un tiers des personnes interrogées, le timing des transports locaux constitue un problème majeur. De nombreuses personnes se sentent mal connectées, notamment dans les Länder de Saxe-Anhalt, de Basse-Saxe et de Brandebourg. Pour de nombreuses personnes, le moment des correspondances est plus important que la distance jusqu'au prochain arrêt ou à la prochaine gare. Les résultats de cette étude montrent clairement que les transports publics locaux ne répondent souvent pas aux attentes des passagers et doivent être améliorés de toute urgence afin d'augmenter leur satisfaction.
Les évolutions dans la région de l'Elbe-Elster doivent donc être observées d'un œil critique, car elles influencent non seulement la mobilité des citoyens, mais signalent également que la nécessité d'un système de transports publics performant et fiable est plus que jamais nécessaire.