Waldbrand à Gohrischheide: Smoke Nuisance atteint Elbe-elster!

Waldbrand in der Gohrischheide breitet sich Richtung Elbe-Elster aus. Bevölkerung wird vor Rauchbelästigung gewarnt.
Waldbrand dans le Gohrischheide se propage vers Elbe-Elter. La population est avertie de la nuisance fumée. (Symbolbild/NAG)

Waldbrand à Gohrischheide: Smoke Nuisance atteint Elbe-elster!

Mühlberg, Deutschland - Au cours des derniers jours, un incendie de forêt massif dans le Gohrischheide, à la frontière nationale entre Saxonie et Brandenburg, assure l'excitation et l'inquiétude. Depuis mardi après-midi, l'incendie, qui a son origine dans une ancienne zone de formation militaire près de Zeithain dans le district de Meißen, se propage considérablement. La zone d'application s'étend désormais au sud de Brandebourg et affecte une superficie d'environ 100 hectares. Selon le centre de contrôle régional Lausitz, il n'y a aucun risque direct pour la population. Néanmoins, il y a un avertissement d'une augmentation de la fumée et de la nuisance des odeurs à Mühlberg / Elbe et dans les quartiers environnants, notamment Fichtenberg, Altenau, Weinberge, Burxdorf et Neuburxdorf. Les résidents sont appelés pour garder les fenêtres et les portes fermées et désactiver les systèmes de ventilation et de climatisation afin d'éviter les risques pour la santé. Niederlausitz aktuell Et Falkenberg a été fermé et les rues près de la zone d'incendie, les services d'urgence doivent être conservés libres.

Le travail d'extinction est extrêmement difficile, en particulier à cause des vieilles munitions cachées dans le sol. Malgré ces difficultés, les pompiers du district de Meißen et du district d'Elbe-Elter sont commis. À Fichtelberg, une salle de disposition pour les services d'urgence est mise en place, tandis que les allées ont été battues et que les barrières à l'eau ont été installées à l'aide de la région circulaire pour contenir l'incendie. On peut dire que les pompiers doivent prouver une bonne main ici pour contrôler rapidement la situation. Un spectacle remarquable: la colonne de fumée était visible de Meißen à environ 25 kilomètres.

Le travail d'extinction intensif dans plusieurs régions

Ce problème avec les incendies de forêt ne se limite pas seulement au Gohrischheide. Les pompiers sont également actifs dans d'autres parties de Brandenburg. Comme indiqué par le [RBB] (https://www.rbb24.de/panorama/2025/07/waldbrand-brandenburg-feuerwehr-les- lez-loeschbeit-hitzen.html), les pompiers de Brandenburg se battent contre plusieurs tires forestiers dans divers parties du pays. Par exemple, un incendie à Kleinbahren sur environ 22 hectares est sous contrôle, mais les pompiers restent utilisés. Un autre incendie dans le district de Frohnsdorf à Potsdam-Mittelmark montre à quel point la situation est grave. Ici, l'incendie s'est poursuivi mercredi. La police fédérale a soutenu les travaux d'extinction avec 24 vols d'hélicoptère et avait 43 200 litres d'extinction d'eau.

Les périodes de chaleur et la sécheresse associée, qui sont de plus en plus due au changement climatique, favorisent le développement des incendies de forêt, comme l'explique Statista dans un aperçu des incendies de forêt et des tirs de la brousse. L'Allemagne est maintenant également touchée ici: en 2023, plus de 1 200 hectares ont été détruits par des incendies en Allemagne. L'augmentation de la zone détruite ces dernières années, avec plus de 3 000 hectares en 2022, a été particulièrement forte, ce qui a été la plus élevée en trois décennies. Tout conduit-il au fait que ces sujets sont de plus en plus sous les projecteurs?

Les derniers événements rappellent clairement que les incendies de forêt se produisent souvent en raison de l'incendie criminel et de la négligence, en particulier à Brandenburg et en saxe inférieur. Parmi les incendies de forêt enregistrés en 2023, il n'y en avait que 27 en raison de causes naturelles. Le danger qui émane du feu reste un problème urgent non seulement pour les pompiers, mais aussi pour la population affectée et l'environnement.

Details
OrtMühlberg, Deutschland
Quellen