Rathenow à l'éveil numérique : le réseau fibre optique devrait coûter 12 millions d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article fournit des informations sur l'extension de la fibre optique à Rathenow, la fête des pompiers à Rhinow, les décisions scolaires à Premnitz et les cas de vandalisme actuels.

Der Artikel informiert über den Glasfaserausbau in Rathenow, das Feuerwehrfest in Rhinow, Schulentscheidungen in Premnitz und aktuelle Vandalismusfälle.
L'article fournit des informations sur l'extension de la fibre optique à Rathenow, la fête des pompiers à Rhinow, les décisions scolaires à Premnitz et les cas de vandalisme actuels.

Rathenow à l'éveil numérique : le réseau fibre optique devrait coûter 12 millions d'euros !

Il se passe quelque chose à Rathenow en ce qui concerne l’expansion de la fibre optique ! Deutsche Glasfaser Holding GmbH prévoit d'investir jusqu'à 12 millions d'euros pour remplacer les câbles en cuivre obsolètes par une technologie moderne de fibre optique. Mais pour que ce projet devienne réalité, au moins 33 % des ménages de la région doivent y adhérer. La commercialisation s'étend jusqu'au 26 septembre 2025 et les premières connexions devraient être activées dans deux ans. Cette initiative n’est pas une coïncidence ; L'expansion complète de la fibre optique est également un objectif du gouvernement fédéral, qui vise une infrastructure complète de fibre optique d'ici 2030, comme le rapporte bmv.de.

L’expansion de la fibre optique à Rathenow est une tendance qui s’observe également dans d’autres villes. À Erfurt, par exemple, les travaux de construction de l'extension subventionnée du haut débit sont presque terminés et 24 écoles de la ville ont déjà été connectées au réseau de fibre optique. L'école Walter Gropius est actuellement en cours de connexion et d'autres écoles suivront. Ces projets s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à créer une infrastructure numérique évolutive, comme l'explique en détail erfurt.de.

Événements et développements agréables dans la région

Ce n'est pas seulement l'expansion de la fibre optique qui suscite l'enthousiasme à Rathenow. Les pompiers de Rhinow fêtent également leur 130e anniversaire avec un grand défilé. Fondée en 1895 au Scheelchen Gasthof, la sapeur-pompier joue aujourd'hui un rôle central dans la sécurité et la cohésion sociale de la communauté. Une occasion où la tradition est célébrée et le sentiment de communauté est renforcé.

À Premnitz, cependant, des décisions importantes sont en attente. Le conseil municipal doit décider s'il convient de transformer le lycée en école polyvalente. Cette transformation pourrait permettre aux étudiants de passer leur Abitur directement sur place, ce qui serait un soulagement important pour beaucoup. Une réunion d'information avec le chef du service scolaire, la direction de l'école, les communautés voisines et les parents est en préparation avant que la décision finale ne soit prise mardi de cette semaine. L’éventuelle introduction de la première classe pourrait avoir lieu dès l’année scolaire 2026/27.

Difficultés et défis

Malgré des évolutions positives, il existe également des défis : la commission administrative de Rhinow traite actuellement une plainte en matière de surveillance contre le directeur administratif Jens Aasmann. Cette plainte concerne la construction controversée d'une antenne-relais de téléphonie mobile à Großderschau, dans laquelle des données et des faits sont collectés afin de pouvoir comprendre les processus.

Un autre événement désagréable concerne le studio d'arts martiaux « Athletiko » à Rathenow. Des auteurs inconnus ont délibérément endommagé des sacs de boxe, du matériel technique et du mobilier. Le studio est connu pour former des adultes ainsi que des enfants et des jeunes, et la police criminelle a déjà ouvert une enquête et évalue les enregistrements vidéo.

Les développements à Rathenow et dans ses environs montrent à quel point il est important d'investir à la fois dans les infrastructures et dans la communauté. Alors que des communes comme Rathenow et Premnitz s'efforcent de répondre aux besoins de leurs citoyens, il reste à voir comment la situation concernant les pompiers sera liée. Quoi qu’il en soit, l’avenir de la région est entre leurs mains.