Excitation en Pologne: Trzaskowski et Nawrocki tête sur la tête dans le duel!

Excitation en Pologne: Trzaskowski et Nawrocki tête sur la tête dans le duel!

Polen - Le 1er juin 2025, les électeurs en Pologne sont situés dans une élection cruciale de ruissellement autour du bureau présidentiel. Les premières prévisions de l'Institut IPSOS montrent que le candidat libéral Rafał Trzaskowski est de 50,3% des voix juste devant Karol Nawrocki de la loi sur le parti conservateur à droite (PIS), qui reçoit 49,7%. Trzaskowski décrit les prévisions comme un succès, mais prévient que la victoire est "sur la lame de rasoir". Les prédictions proviennent des enquêtes post-élection dans environ 500 bureaux de vote et ont une tolérance d'erreur de deux points de pourcentage.

Le résultat final officiel est prévu pour lundi matin, sans projections antérieures publiées en Pologne. Le taux de participation était supérieur à 54,91% jusqu'à la fin de l'après-midi, ce qui est presque deux points de pourcentage plus élevé qu'en même temps au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2020, où un total de 68,2% de ceux qui ont droit à un vote ont fait leur vote. Au total, environ 29 millions d'électeurs éligibles sont enregistrés en Pologne, dont plus de 115 000 citoyens polonais en Allemagne, qui ont pu choisir dans 54 bureaux de vote à l'extérieur du pays.

Contexte et pertinence politique

Le choix est considéré comme la direction de la future orientation politique de la Pologne. Andrzej Duda, le chef d'État actuel, ne peut plus rivaliser après deux termes. Trzaskowski a obtenu 31,36% des voix le 18 mai le 18 mai, tandis que Nawrocki est arrivé à 29,54%. Le président a des pouvoirs considérables en Pologne que le président fédéral en Allemagne, entre autres, influence sur la politique étrangère, la nomination du chef du gouvernement et le commandement du commandement des forces en cas de guerre.

Les deux candidats soutiennent des dépenses de défense plus élevées de 5% du PIB. Alors que Trzaskowski est considéré comme pro-européen et s'engage à des questions de politique de migration et à des promesses économiques protectionnistes, la campagne électorale de Nawrocki, le scepticisme de l'UE et une attitude négative envers les migrants, est façonnée. Il représente des positions ultra-conservatrices, rejette la légalisation de l'avortement et la reconnaissance des mêmes partenariats de sexe et voit également les critiques des médias exposées aux extrémistes et hooligans à droite en raison de ses contacts.

candidats en comparaison

Le premier tour des élections a également apporté des résultats intéressants pour les autres candidats: Sławomir Mentzen de la Confédéracja a reçu 15% des voix, tandis que Magdalena Biejat et Adrian Zandberg sont restés inférieurs à 5%. candidat Résultat 1. Prévisions 2. Rafał Trzaskowski 31,36% 50,3% Karol Nawrocki 29,54% 49,7%

Trzaskowski soutient l'Ukraine, mais annonce dans la campagne électorale que les enfants bénéficient de réfugiés ukrainiens non employés. En revanche, Nawrocki rejette l'adhésion à l'OTAN à l'Ukraine et fait face à la critique de son attitude politique et de son histoire.

comment cette élection affectera le futur paysage politique en Pologne reste à voir, mais les participations élevées des électeurs et les résultats tout aussi solides des candidats indiquent une campagne électorale toujours polarisée. Le süddeutsche zeittung rapporte que la production de ce choix pourrait également avoir des effets sur les conditions de geopolitics.

Pour plus de détails et des mises à jour en direct pour les élections, les lecteurs peuvent également faire rapport sur Statista

Details
OrtPolen
Quellen

Kommentare (0)