Fraudeurs dans les résidences pour personnes âgées : collecte de dons et vols dévoilés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 juillet 2025, à Hohen Neuendorf, deux hommes ont tenté de tromper des personnes âgées en fraudant aux dons. La police enquête.

Zwei Männer versuchten am 15.07.2025 in Hohen Neuendorf, Senioren mit Spendenbetrug zu täuschen. Polizei ermittelt.
Le 15 juillet 2025, à Hohen Neuendorf, deux hommes ont tenté de tromper des personnes âgées en fraudant aux dons. La police enquête.

Fraudeurs dans les résidences pour personnes âgées : collecte de dons et vols dévoilés !

Hier matin (11h45), à Hohen Neuendorf, plus précisément dans le quartier de Borgsdorf, deux hommes effrontés ont tenté de réaliser un profit dans une résidence pour personnes âgées grâce à de faux appels aux dons. Comment Rapport de la ville Les auteurs auraient déclaré qu'ils travaillaient bénévolement pour une organisation qui s'occupe des personnes sourdes et muettes. Pendant que l'un des hommes distrayait les personnes âgées, l'autre s'en prenait au pillage dans les appartements des résidents.

Un employé attentif de l'établissement a remarqué ce qui se passait et a parlé aux hommes. Il a réussi à retenir le Roumain de 19 ans, tandis que son complice a pu s'échapper avec une chance inattendue. La police a par la suite retrouvé sur lui une quantité importante d'objets volés, qui ont été immédiatement restitués aux personnes âgées. La police judiciaire a ouvert une enquête sur trois cas de fraude et de vol.

Attention particulière pour les seniors

Les personnes âgées sont souvent la cible d’escrocs et de fraudeurs. Selon la police de Rhénanie du Nord-Westphalie, ces actes sont particulièrement préoccupants, car de nombreuses personnes âgées vivent souvent seules et sont souvent victimes de tels stratagèmes entre leurs quatre murs. Contrairement à la peur largement répandue de la violence dans les rues, le risque d’être victime d’une agression dans une grande ville est relativement faible. Au lieu de cela, les citoyens âgés doivent se méfier davantage des tentatives de tromperie à leur domicile, car les fraudeurs cherchent souvent à utiliser des astuces pour pénétrer dans leur domicile. comme indiqué ici.

Les auteurs de violences peuvent utiliser différentes méthodes. Par exemple, ils simulent des situations d’urgence ou se font passer pour des commerçants qui ont absolument besoin d’accéder à l’appartement. D'autres tentent de simuler une relation personnelle avec la victime afin d'être invités. Le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse souligne qu'il est urgent de prendre des mesures de prévention adaptées aux personnes âgées. La brochure « Devinez qui est à votre tour ? », publiée par le ministère, donne de précieux conseils pour que les seniors puissent se protéger des fraudeurs et montre comment reconnaître ces usurpateurs d'identité. le ministère informe.

Ces événements devraient servir d’avertissement à toutes les personnes âgées, peu importe où elles habitent. Des sagesses telles que « Mieux vaut prévenir que guérir » ne sont pas de simples dictons, mais doivent être intériorisées dans la vie de tous les jours. Les fraudeurs sont souvent professionnels et savent déjouer leurs victimes.