Conseil communal de Zehlendorf : Dissolution faute de membres – nouvelles élections maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le conseil consultatif local de Zehlendorf, Oberhavel, a été dissous faute de membres. De nouvelles élections sont prévues le 22 février 2026.

Der Ortsbeirat in Zehlendorf, Oberhavel, wurde aufgrund fehlender Mitglieder aufgelöst. Neuwahlen sind für den 22. Februar 2026 geplant.
Le conseil consultatif local de Zehlendorf, Oberhavel, a été dissous faute de membres. De nouvelles élections sont prévues le 22 février 2026.

Conseil communal de Zehlendorf : Dissolution faute de membres – nouvelles élections maintenant !

Le conseil consultatif local de Zehlendorf, une partie petite mais importante de la structure municipale, a été dissous. Ceci est rapporté par le MAZ. La raison de cette démarche est le nombre insuffisant de membres après plusieurs démissions. Les membres originaux du conseil consultatif local étaient Anja Rosenow-Doil des Électeurs libres, Jörg Thomas de l'AfD et Ahmet Öztemel du SPD.

La démission d'Anja Rosenow-Doil, qui a renoncé à son mandat le 30 juin, était particulièrement grave. Après sa démission, Ahmet Öztemel a pris la présidence. Mais le comité n'est pas resté stable : Jörg Thomas a renoncé à son mandat le 20 octobre 2025. Après sa démission, le conseil local n'avait plus de quorum car aucun candidat de remplacement n'était disponible. Le conseil consultatif local a alors accepté Loi électorale locale du Brandebourg dissous. Le maire a procédé à la dissolution formelle le 23 octobre 2025.

De nouvelles élections à venir

Cependant, pour les habitants de Zehlendorf, il y a de la lumière au bout du tunnel : les nouvelles élections du conseil municipal sont prévues pour le 22 février 2026. La dissolution et les prochaines élections font partie d'un processus régulier conformément aux dispositions de la loi sur les élections locales de Brandebourg. Selon cette loi, les représentants des conseils municipaux et des conseils locaux sont élus au scrutin proportionnel pour une période de cinq ans. Le système électoral légal permet de voter à la fois pour un individu et pour un parti.

Le droit de vote inclut tous les Allemands et les citoyens de l’UE âgés de 16 ans et plus qui vivent dans la zone électorale. Ces règles sont importantes pour les commissions qui doivent surveiller le bon déroulement des élections. Les autorités électorales, les directeurs du scrutin et les comités électoraux joueront un rôle majeur dans la préparation des élections pour garantir le bon déroulement des élections.

La future structure

Il reste passionnant de voir comment évoluera le paysage politique à Zehlendorf. La dissolution du conseil consultatif local montre à quel point les événements locaux sont dynamiques et qu'un engagement fort des citoyens est nécessaire. Les élections de février 2026 montreront si de nouveaux visages peuvent relever le défi et apporter un vent de fraîcheur au sein des commissions politiques. Les futurs membres du conseil consultatif local joueront un rôle important dans la manière dont les préoccupations de la population de Zehlendorf seront prises en compte et résolues dans les années à venir.